
Luc Courchesne
2016/11/06, Paris, Louvre, 2016
Impression numérique sur disque acrylique translucide et dispositif rotatif / Digital print on translucent acrylic disc and rotary device
32 x 32 in
81.3 x 81.28 cm
(diam)
81.3 x 81.28 cm
(diam)
Ed. 3
Séries: Series 32"
© Luc Courchesne
$ 4,500.00
Souvenir d’une visite au Musée du Louvre à l’occasion d’un des multiples rendez-vous de Luc avec Mona Lisa. La pyramide de l’architecte I. M. Pei intéresse l’artiste qui y voit...
Souvenir d’une visite au Musée du Louvre à l’occasion d’un des multiples rendez-vous de Luc avec Mona Lisa. La pyramide de l’architecte I. M. Pei intéresse l’artiste qui y voit à la fois une solution ingénieuse à l’accueil et l’orientations des visiteurs dans vieil ensemble architectural et un rappel, avec l’obélisque de la place de la Concorde, de la campagne d’Égypte de Napoléon.
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Souvenir of a visit to the Louvre Museum on the occasion of one of Luc's multiple appointments with Mona Lisa. The pyramid of the architect I. M. Pei interests the artist, who sees it as both an ingenious solution to the reception and orientation of visitors in an old architectural ensemble and a reminder, with the obelisk on Place de la Concorde, of Napoleon's Egyptian campaign.
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Conçu par l'artiste à la fin des années 1990, le Panoscope est un dispositif de projection panoramique monocanale et une méthode de prise de vue adaptée à sa géométrie. La série photographique Journal panoscopique de Luc Courchesne, commencée en 2000, présente des anamorphoses de l’espace environnant tel que vu par le système optique qu’il utilise. Les œuvres font appel à une forme d'interactivité, les spectateurs étant invités à faire tourner le disque sur lui-même pour privilégier l’un ou l’autre des multiples points-de-vue qu’offre cette représentation photographique de l’horizon dans son entièreté.
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Designed by the artist in the late 1990s, the Panoscope is a single channel panoramic projection apparatus and a picture taking method adapted to its geometry. Luc Courchesne’s photographic series Journal panoscopique, begun in 2000, presents anamorphic representations of the surrounding space as seen by the optical system he uses. The works call for a form of interactivity, with viewers encouraged to rotate the disc on itself to select one of the multiple views offered by this photographic representation of the entire horizon.
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Souvenir of a visit to the Louvre Museum on the occasion of one of Luc's multiple appointments with Mona Lisa. The pyramid of the architect I. M. Pei interests the artist, who sees it as both an ingenious solution to the reception and orientation of visitors in an old architectural ensemble and a reminder, with the obelisk on Place de la Concorde, of Napoleon's Egyptian campaign.
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Conçu par l'artiste à la fin des années 1990, le Panoscope est un dispositif de projection panoramique monocanale et une méthode de prise de vue adaptée à sa géométrie. La série photographique Journal panoscopique de Luc Courchesne, commencée en 2000, présente des anamorphoses de l’espace environnant tel que vu par le système optique qu’il utilise. Les œuvres font appel à une forme d'interactivité, les spectateurs étant invités à faire tourner le disque sur lui-même pour privilégier l’un ou l’autre des multiples points-de-vue qu’offre cette représentation photographique de l’horizon dans son entièreté.
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Designed by the artist in the late 1990s, the Panoscope is a single channel panoramic projection apparatus and a picture taking method adapted to its geometry. Luc Courchesne’s photographic series Journal panoscopique, begun in 2000, presents anamorphic representations of the surrounding space as seen by the optical system he uses. The works call for a form of interactivity, with viewers encouraged to rotate the disc on itself to select one of the multiple views offered by this photographic representation of the entire horizon.