Pierre-François Ouellette art contemporain est heureux de présenter dans le cadre de la programmation satellite de MOMENTA 2021 la première exposition de Benny Nemer à la galerie sur Rachel: Pour un herbier
"Avance doucement dans la forêt où tu es entré. Es-tu perdu ou as-tu cherché à me trouver ? Cela n'a pas d'importance. Dans ce silence vif, tu peux entendre la sève couler et le monde respirer. [Inspire. Expire.] Tu t’es retrouvé dans la partie la plus profonde de la forêt. La partie intouchée des bois. C'est comme un sanctuaire intérieur, si tu veux. Un palais sans toit, complètement ouvert aux éléments. [Inspire. Expire.] Un domaine consacré par le calme et la brume.
Les arbres étendent leurs branches moussues dans les pièces comme de bons amis et le lierre rampe le long de chaque mur. Le sol bruisse avec les fleurs et grince avec les champignons qui poussent. L'air est purifié et la lumière est fraîche. [Inspire. Expire.] Je te suis pendant que tu explores le contenu de mon palais forestier : des assortiments de brindilles et de fleurs queers et bizarres, des pétales au mouvement magique, des feuilles exotiques, des traces miroitants les parentés, des photographies, une étreinte immobile, transparente comme du verre.
[Inspire. Expire.]
Tu es un corps étranger curieux. Tu te promènes d'une pièce à l'autre, me touchant au hasard en cours de route. Je peux sentir le goût de ta peau et de ta sueur. Un seul poil de ta cuisse s'est accroché à une brindille et brille comme un trophée. [Inspire. Expire.] Tu me pollues par ta présence. Mais je ne t’expulserai pas. Je peux te sentir à l'intérieur de moi à chaque mouvement de ma poitrine.
Pourquoi ta peau pâle est-elle si douce ? Et pourquoi t’éloignes-tu de moi maintenant ? [Inspire. Expire.] Tu t’éloignes trop de mon palais. L'air est sec ici. Je ne survivrai pas si je te suis plus loin. Ne pars pas. [Inspire. Expire.] Je vais dire aux champignons de t’infecter avec des spores. Je vais demander aux fougères de te tordre la cheville. Je demanderai à un troupeau de biches de te bloquer le passage et de te ramener vers moi. Ne pars pas. [Inspire. Expire.] Ne pars pas.
La peau de ma main éclate avec de petites fleurs. J'en suis couvert comme une prairie alpine. Avec mes poumons desséchés, je m'effondre sur mes genoux et te touche une dernière fois. Je saupoudre ton mollet de pollen rouge vif. Je laisse mon corps s'allonger tandis que tu disparais sous les chênes.
Mon cœur s'effrite comme des cendres et ma poitrine se déploie comme des feuilles sèches. Ma colonne vertébrale craque en s'enracinant. Le mycélium m'étreint. Le jasmin des rochers pousse entre mes jambes. Les iris et les pissenlits ont percé mes côtes et mes cuisses comme des flèches. Une paire d'orchidées sort de mon oreille. Une glorieuse tête d'asphodèle s'élève de ma bouche ouverte.
Prend ce que tu veux de ce cadavre en fleur. Je suis agape, dans tous les sens du terme. " - Kiriakos Spirou (2021)
L'artiste note:
"Ces dernières années, mon habitude personnelle d'arranger des fleurs s'est transformée en une pratique artistique, rejoignant d'autres gestes et matériaux concernés par l'émotion et la relation qui ont propulsé mon travail au cours des deux dernières décennies. À travers mes compositions de matières botaniques et non botaniques, je cherche un langage expressif pour les sentiments et les expériences affectives qui ne se traduisent pas facilement en mots. Au fil du temps, mon vocabulaire floral est devenu de plus en plus personnel, mais j'ai compris que les spectateurs interprètent mes compositions de manière à accéder à leurs propres paysages émotionnels, à créer leur propre sens, à raconter leurs propres histoires." - BN
Benny Nemer (Montreal, 1973) est artiste pluridisciplinaire, journal-intimiste, et chercheur. Son travail artistique agit comme arbitre et médiateur de rencontres émotionnelles en se servant de matériaux comme la musique, les fleurs, l'histoire de l'art et la culture queer. Il encourage une écoute profonde et un regard empathique. Dans son travail on retrouve des audioguides, des cloches, des bouquets, des vases en céramique, des forêts enchantées, des paravents, des ancêtres queer, des paillettes, des feuilles d'or, des lettres d'amour, des peintures imaginaires, des madrigaux, des mégaphones, des miroirs, des hommes nus, des fleurs qui changent de sexe, des sous-titres, le langage des signes, des sons d'oiseaux, des voix de garçons sopranos, de contraltos, de contre-ténors, et de sirènes. Le travail de Nemer a été exposé à l'international et fait partie des collections permanentes du Kunsthistorisches Museum Vienna, du Polin Museum for the History of Polish Jews à Varsovie, du Thielska Galleriet Stockholm et au Musée des beaux-arts du Canada à Ottawa.