« Portal 2 commence par un meurtre. L'exposition fait écho à une recherche d'histoire orale menée par Kevin Allen : en 1979, un homme faisant des avances homophobes et violentes a été attaqué et tué par deux hommes-qui-ont-du-sexe-avec-des-hommes qui se promenaient une nuit dans le Central Memorial Park de Moh'kins'tsis (Calgary, Alberta). Silver jacket est un fac-similé d'un article de journal trouvé relatant l'événement. Une veste de bombardier argentée a été trouvée sur la scène du meurtre.
En grandissant, j'ai souvent lu des titres de journaux sur des hommes-qui-ont-des-relations-sexuelles-avec-des hommes et des gais qui ont été agressés, assassinés ou qui se sont suicidés. Je n'avais jamais entendu parler d'un "gay basher", pour utiliser un terme vernaculaire de l'anglais, assassiné par les personnes qu'il menaçait, rabaissait ou tuait, et je n'ai appris cet événement qu'il y a quelques années. En tant qu'adulte homosexuel, cette histoire avait-elle un sens, me faisait-elle me sentir plus en sécurité, justifié ou enhardi ?
En collaboration avec l'artiste textile Jolie Bird, nous avons recréé la veste argentée en trois tailles : une pour un enfant, une pour une jeune personne et une pour moi. Je me suis demandé si le fait d'entrer en contact avec des substituts de cette veste pourrait m'aider à résoudre mes sentiments profondément troublés. Les pièces du patron de ces vêtements ont ensuite été utilisées pour réaliser une série de pochoirs, de monotypes et de propositions de monuments, et les vestes sont présentées à travers une série de photographies disposées de manière à ressembler à une salle d'incident, comme celle qui pourrait être utilisée lors des enquêtes sur les scènes de crime.
Central Memorial Park, où commence cette histoire, est un espace public où se trouvent plusieurs monuments et cénotaphes, dont la plupart sont liés à des conflits militaires et à des récits blancs et coloniaux. Au cours de mes recherches, je n'ai pas encore trouvé un seul monument commémoratif en Alberta qui parle directement d'histoires non hétéronormatives. En tant que personne blanche cis-queer qui a grandi en Alberta et qui vit maintenant à quelques rues de la scène de ce meurtre, je ressens un sentiment confus de connexion et de dislocation par rapport à cette histoire. En vérité, lorsque j'ai appris cette histoire pour la première fois, je me suis senti justifié par la mort de cet homme - puis j'ai immédiatement ressenti de la honte et de l'anxiété.
La suite Portal, y compris la série Folio qui y est associée, a servi à créer trois photographies intitulées Proposal for monument, dont chacune offre une maquette de « monuments humiliés » à cette histoire compliquée. En découpant les pochoirs en forme de pièces pour créer la suite Portal, j'ai remarqué que leurs contours, une fois empilés, ressemblaient à l'œuvre sculpturale d'Anthony Caro. Caro a visité amiskwacîwâskahikan (Edmonton, Alberta) et a exercé une grande influence sur une génération de sculpteurs qui y travaillaient ; en conséquence, l'Alberta présente de nombreuses œuvres d'art public extérieures qui sont influencées par l'esthétique moderniste de Caro. La proposition de monument flirte avec ces œuvres d'art antécédentes, suggérant qu'aucun monument ne peut rendre compte adéquatement de cette histoire peu connue d'un homme violent assassiné et de ceux dont la vie a été transformée à jamais à cause de sa haine. Cela soulève également la question suivante : l'expérience et l'identité queer doivent-elles souscrire à la grandiloquence inhérente au "mémorial" en tant que catégorie, ou existe-t-il d'autres formats contre-monumentaux qui pourraient mieux refléter la subtilité de la sexualité et de ses expressions ?
Cet ensemble d'œuvres a été présenté pour la première fois à Latitude 53 en 2020, et Portal 2 comprend de nouvelles œuvres qui développent ces idées.
La citation est un thème permanent dans cette exposition. Other rooms, par exemple, est une grille de fenêtre en bois sculptée à la main. Cette pièce est basée sur une citation de la réalisatrice transgenre Lana Wachowski, l'une des créatrices de l'univers Matrix, ainsi que sur une partie du titre d'un livre de l'auteur homosexuel flamboyant Truman Capote, Other Voices, Other Rooms (1948) ; les deux penseurs, à leur manière, célèbrent le genre et la sexualité comme changeant dans le temps et l'espace, et ils suggèrent le potentiel radical d'autres façons d'être.
Certaines pièces de l'exposition font référence à un contexte historique lié à la drague (« cruising ») dans ce qu'on appelle aujourd'hui le Canada - comme No state (2020) et Pas d'état (2021), une paire de courtepointes qui reprennent une remarque faite par Pierre Elliott Trudeau en 1967 : "il n'y a pas de place pour l'État dans les chambres de la nation". Cette déclaration, qui décrit la relation entre la nation et le contrôle de la sexualité au Canada, ne tient pas compte du fait que la sexualité existe aussi au-delà des chambres à coucher - et que le sexe et la sexualité sont encore fortement contrôlés au Canada par le biais d'une série de politiques et d'activités. No state est également mobilisé par le biais d'un collier en laiton, qui sera bientôt produit en édition dorée.
LONG, Long distance relationship et Long term relationship sont des expressions de relations étroites avec des êtres chers, mais aussi de ma relation permanente avec cet événement historique, ainsi qu'avec la haine, la violence et l'agression envers les personnes non hétérosexuelles. En grandissant dans une petite ville des Prairies, j'ai été menacé, dénigré et rabaissé verbalement et physiquement en raison de la perception qu'on avait de ma sexualité, de mes gestes et de mes paroles féminines. Je reconnais qu'en tant que personne blanche, bien que je me sois régulièrement senti en danger, j'ai bénéficié de formes de protection privilégiée que n'ont pas connues les personnes non blanches et non hétérosexuelles de la région. Bien que de nombreuses personnes soient enthousiastes à l'idée de célébrer les progrès réalisés en matière de droits et de libertés non hétéro-normatifs au Canada, je me sens toujours mal à l'aise lorsque je marche seul après le crépuscule dans mon propre quartier à Calgary, en raison de du climat d'hétérosexualité compulsive et de bravade machiste. Qui plus est, malgré les frustrations et la violence de mon contexte, je ressens un frisson d'excitation et perçois l'éclat des passés, des présents et des futurs non hétérosexuels." - MC
Mark Clintberg est un artiste queer qui travaille dans le domaine de l'histoire de l'art. Il est professeur associé à l'Université des arts de l'Alberta. Il a été présélectionné pour le Sobey Art Award en 2013. Ses oeuvres se retrouvent dans des collections publiques et privées au Canada et aux États-Unis, notamment au Musée des beaux-arts du Canada, à l'Edmonton Arts Council et à la Alberta Foundation for the Arts. Il a été artiste en résidence à Fogo Island (T-N) invité par la Fogo Island Arts en 2013 et 2014.
Remerciements
Cette exposition a bénéficié du soutien du Conseil des Arts du Canada et de l'Université des Arts de l'Alberta. Le travail pour cette exposition a été produit avec plusieurs collaborateurs, dont Stephen Harper, Jane Trash, Jolie Bird, Lillian Dwyer, Millicent Dwyer, Violet Combden et Jarvis Hall. Documentation photographique de Stephen Harper. Impression photographique par Resolve Photo. Encadrement par Jarvis Hall + Fine Frames. Plusieurs œuvres de cette exposition sont influencées par les recherches de Kevin Allen et son livre Our Past Matters : Stories of Gay Calgary. Merci à Preston Pavlis, Michelle Schultz, Adam Waldron-Blain, Crystal Mowry, Geoffrey Little, Benny Nemer, Jon Davies, Vivek Shraya, Naomi Potter, Jillian Fleck, Megan Kirk et Sondra Meszaros.