M. Gros
Oeuvre évolutive et protéiforme, 2020-
Tu as une relation particulière avec tes sculptures ? Et si c'étaient elles qui performaient ? Comment s'y prendraient-elles ?
Cette nouvelle installation-performance de Geneviève & Matthieu s'inspire de la technique canadienne d'investigation appelée Mr. Big, qui permet à un policier, sous couverture, d'obtenir la confession d'un suspect de crime grave non résolu. Mené par des personnages métamorphes, des sculptures vivantes, des armes binômes et un environnement sonore télévisuel, M. Gros aborde des enjeux identitaires comme la surveillance, l'infiltration, le vol d'idées et la copie ; mais au-delà des classiques des jeux d'enquêtes, le récit met surtout en scène une flore artistique contemporaine.
Du théâtre à la galerie, M. Gros prend plusieurs formes. Une version performative a été présentée à La Chapelle Scènes Contemporaines en octobre 2021 et maintenant en installation à la galerie Pierre-François Ouellette art contemporain.
Le duo Geneviève & Matthieu, originaire de Rouyn-Noranda en Abitibi-Témiscamingue, voit le jour à la fin des années 1990. Leur travail combine art, performance, musique et vie quotidienne. Jouant sur l'interdisciplinarité, du happening à la composition musicale et de la performance à l'installation, ce duo crée des représentations collectives et des mises en scène de tableaux sociaux parfois festifs mais toujours humains.
Depuis 2001, leur discographie comprend cinq titres. Leurs travaux, qui oscillent entre baroque, expressionnisme abstrait et arte povera, ont été exposés à plus d'une quarantaine de reprises au Québec, à travers le Canada, aux États-Unis, en France et en Belgique. Impliqués activement dans leur communauté, Geneviève & Matthieu ont développé le centre d'artistes l'Écart et la Biennale d'art performatif de Rouyn-Noranda pendant plus de 20 ans. Ils posent un regard critique sur des mouvements artistiques passés et actuels : culture du bricolage, art conceptuel et art performatif. À travers les résidences, les diffusions publiques et l'expérience du corps qui rebondit, qui transforme et se fond dans l'art, leurs œuvres sont en constantes évolutions.
Animée par l'esprit humain, leur démarche créatrice propose un art vivant qui défie les modes de présentation habituels en changeant le lieu, la durée, la façon d'exposer et de performer.
***
« Geneviève et Matthieu me font venir dans leur atelier. Ils prennent mon manteau et l'accrochent. Monsieur Gros et Monsieur Gros sont au vestiaire avec un cintre, une machine à barbe à papa et une corde-couteau. Les pièces à conviction ne manquent pas, en fait, il n'y a que ça ; partout, les preuves qu'une vie d'artiste est violente.
Le crime, souvent, ça vient de l'intérieur. Geneviève parle par-dessus Matthieu, ensuite il lui reproche de mal s'exprimer. Ils se mettent à nu. Ils s'aiment, et surtout, ils disent la même chose. Deux gros bébés, une famille unie. M. Gros est une histoire d'appétit, de soif, de démesure, mais c'est aussi l'histoire d'un duo d'artistes qui s'émancipe. Le grand tableau, ils l'ont mis à terre tellement il les oppressait.
Depuis que je les connais, j'ai envie de tout leur prendre. Parfois, seul chez moi, j'imite l'éloquence de Geneviève, j'invoque la force tranquille de Matthieu. Ils sont tellement big.
Pendant qu'ils discutent d'écoute électronique, je les enregistre. Geneviève me confie qu'elle rêve d'écrire un scénario d'enquête, mais qu'elle en est incapable. Tout de suite, je me dis : je vais leur en écrire un. J'infiltre leur atelier, je vais m'inspirer de leurs personnages, je vais me glisser dans leur peau. Puis, ils disent : "Nous trouverons l'artiste copieur, et s'il le faut, nous le chercherons parmi les membres." Ils m'ont piégé. C'est le début de l'opération Mister Big. »
Antoine Charbonneau-Demers, auteur
Cette exposition est presentée en partenariat avec La Chapelle Scènes Contemporaines où les artistes ont perfomé du 12 au 15 octobre et avec la Fonderie Darling qui les accueillent en résidence de création jusqu'au 31 décembre.
Les artistes remercient le Conseil des arts du Canada et le Conseil des arts et des lettres du Québec.
- Jérôme Delgado dans Le Devoir: L’art performatif dans les yeux de Geneviève et Matthieu
- Yanic Comeau dans Théatralités: Perfo interdisciplinaire: «M. Gros» de Geneviève et Matthieu: J’connais rien à l’art contemporain
- Sophie Jama dans Pieuvre: M. Gros, un sommet dans l’art contemporain déjanté
- The Concordian on Genevieve et Matthieu
- Au Théâtre de La Chapelle dans le cadre du Festival Phenomena: du 12 au 15 octobre
- Vie des arts - article de Lynn Bannon