La galerie Pierre-François Ouellette art contemporain est fière de présenter "Yours to Discover" (2019 - en cours) , une exposition individuelle de Zinnia Naqvi.
Cette série se penche sur des photographies trouvées de la famille de Naqvi visitant des destinations touristiques populaires en Ontario comme un moyen de réexaminer les idéaux communément acceptés de la culture canadienne. Les images au premier plan sont celles de la famille de l'artiste, prises à la fin des années 1980 alors qu'elle envisageait la perspective d'immigrer au Canada.
Naqvi examine trois sites spécifiques et la manière dont ils ont été mis en scène pour éduquer le public sur les idéaux et les valeurs canadiennes. Aux chutes du Niagara, nous sommes témoins de la grandeur et de la force supérieure des phénomènes naturels canadiens ; à la tour du CN, nous comprenons les nouvelles avancées technologiques et architecturales, et aux Cullen Gardens and Miniature Village, nous observons des exemples miniatures de modèles idéaux de communautés.
Naqvi crée sa propre scène et associe des objets de son enfance, des jouets, des documents de recherche, des extraits de l'album de famille et des jeux de société qui ont des valeurs éducatives similaires à celles que nous sommes censés acquérir en visitant ces destinations touristiques. Ces images sont créées dans le home-studio, un espace dans lequel l'artiste fait des découvertes et interprète ce que signifie être un citoyen canadien acceptable. Dans ce projet, Naqvi utilise les archives familiales pour remettre en question sa place et celle de sa famille en tant qu'immigrants colonisateurs au Canada, ainsi que les structures et les stratégies qui leur ont permis de faire partie du projet colonial plus vaste de cette nation.
Dans la salle vidéo de PFOAC, les visiteurs pourront découvrir "An Exotic Bird Does Not Tweet" (2019), vidéo d'une durée de 5 min 23 sec.
Dans cette oeuvre, nous voyons les mains de l'artiste jouant au jeu populaire Jenga. Dans ce jeu, les joueurs doivent délicatement retirer des blocs tout en essayant de garder la structure principale intacte. En arrière-plan, nous voyons une image de la ligne d'horizon de Toronto et des blocs colorés pour enfants. Le geste de ce jeu est utilisé comme une métaphore pour essayer de réussir dans sa carrière tout en s'éparpillant.
Jusqu'au 15 janvier 2022, le centre Dazibao présente la première exposition individuelle de Zinnia Naqvi "The translation is Approximate" présentant entre autres un court métrage réalisé dans le cadre de la Résidence de production-diffusion en collaboration avec PRIM.
Zinnia Naqvi (elle/she) est une artiste interdisciplinaire basée à Tiohtià:ke/Montréal et Tkaronto/Toronto. Sa pratique examine les questions de colonialisme, de traduction culturelle, de langue et de genre par le biais de la photographie, de la vidéo, de l'écriture et de documents d'archives. Ses travaux récents comprennent des images d'archives et des reconstitutions de ces dernières, des films documentaires expérimentaux, des installations vidéos, des œuvres textuelles et photographiques. Ses œuvres invitent le spectateur à s'interroger sur son processus et ses méthodes de travail. Les œuvres de Naqvi ont été exposées au Canada et à l'étranger. Elle a reçu une mention honorable à la Biennale de Karachi 2017 (Pakistan) et est lauréate du Prix nouvelle génération de photographes 2019 organisé par l'Institut canadien de la photographie du Musée des beaux-arts du Canada. Elle est membre du groupe de travail EMILIA-AMALIA, un collectif féministe intergénérationnel. Naqvi a obtenu un baccalauréat en études photographiques de l'Université X et une maitrise en arts de l'Université Concordia.
La galerie remercie la SODEC pour son soutien.