La galerie Pierre-François Ouellette a l'honneur de présenter, en collaboration avec la Dorset Fine Arts/West Baffin Eskimo Co-Operative, une sélection de dessins de trois artistes de Kinngait qui sont présents sur la scène des biennales d'art internationales: Shuvinai Ashoona qui participe présentement à la Biennale de Venise 2022, Qavavau Manunie qui a exposé plus tôt cette année en Australie à la Biennale de Sydney 2022 et Kananginak Pootoogook qui a exposé à la Biennale de Venise en 2017. En collaboration avec VTape, la galerie présente dans sa salle vidéo le film "Ghost noise" de Marcia Connolly, un portrait émouvant sur Shuvinai Ashoona réalisé en 2010.
--
Shuvinai Ashoona (née en 1961) a commencé à dessiner au début des années 1990. Bien qu'elle n'ait jamais reçu de formation officielle, la famille d'Ashoona et les studios Kinngait de Cape Dorset lui ont procuré une atmosphère créative. Sa grand-mère est la célèbre artiste Pitseolak Ashoona et son père est le sculpteur Kiawak Ashoona.
Son travail explore un nouveau dynamisme à travers des compositions qui dépeignent des figures humaines et d'autres créatures avec une imagerie habilement cachée, et utilise un large spectre de couleurs. L'évolution du style artistique d'Ashoona témoigne d'une sensibilité artistique très développée. Ses créatures, animaux et monstres, souvent insolites et imaginatifs se mêlent à la fois aux éléments de son environnement communautaire et le monde personnel de sa propre imagination.
Représentée dans de nombreuses expositions collectives et individuelles au Canada, son travail a fait partie de plusieurs expositions internationales, telles que celle de la Biennale de Venise (2022), de la Biennale de Sydney (2012), Oh, Canada (2012) au Massachusetts Museum of Art. Elle fait partie de nombreuses collections de grandes institutions dont le Musée des beaux-arts de l'Ontario, BMO Groupe financier, la Banque d'œuvres d'art du Conseil des Arts du Canada, le Musée canadien des civilisations, le Macdonald Stewart Art Centre, la MacKenzie Art Gallery, le Musée des beaux-arts du Canada, le Groupe Banque TD, la Winnipeg Art Gallery et bien d'autres.
Shuvinai Ashoona a remporté le prix Gershon Iskowitz en 2018 et reçoit une mention spéciale pour son travail à la Biennale de Venise 2022.
« Quand je commence à dessiner, je me souviens de choses que j'ai vécues ou vues. Bien que je n'essaie pas de recréer exactement ces images, c'est ce qui pourrait arriver. Parfois, ils sont plus réalistes, mais parfois, ils s'avèrent complètement différents. C'est ce qui arrive quand je dessine. » -Shuvinai Ashoona (Extrait de "Ghost Noise" ; Produit et réalisé par Marcia Connolly, 2010)
Le New York Times lui dédie un article de fond en juin 2022 et fait le profil de la scène artistique exceptionnelle de Kinngait.
---
Qavavau Manumie est né à Brandon, au Manitoba, en 1958, où sa mère, Paunichea, a été hospitalisée pour le traitement de la tuberculose. Il est retourné à Cape Dorset dès son plus jeune âge et y vit depuis. Au fil des ans, Qavavau a fait preuve d'une grande variété d'aptitudes stylistiques, allant du plus littéral au plus expressif. Son travail est idiosyncratique et souvent amusant dans ses représentations des légendes et de la mythologie inuites, de la faune arctique et des aspects contemporains de la vie inuite. Qavavau est fait partie de la deuxième génération d'artistes inuits à avoir été acclamé par la critique d'art contemporain et dont la réputation sur la scène internationale s'établit ces jours-ci comme en témoigne sa participation cette année à la Biennale de Sydney en Australie et au Musée d'art moderne de Varsovie en 2020.
---
Kananginak Pootoogook, RCA, est né en 1935 à Ikirasaq, NU, un petit camp de chasse situé au sud de l'île de Baffin. Fils du très respecté chef de camp Josephie Pootoogook, Kananginak a grandi dans une famille inuite traditionnelle et a été élevé pour devenir un chasseur et un trappeur. Les valeurs, les croyances et les modes de vie inuits sont donc devenus des thèmes importants dans son art. À la fin des années 1950, il s'est installé à Kinngait (Cape Dorset), au Nunavut, et s'est rapidement fait connaître pour ses dessins et ses gravures grâce au programme de gravure de la West Baffin Eskimo Co-operative (WEBC).
Pootoogook est devenu le premier porte-parole de la WBEC et a fini par devenir président du conseil d'administration. Il croyait que la gravure et le programme d'arts graphiques de Kinngait offraient aux Inuits la possibilité de créer et d'établir de nouveaux débouchés économiques ; Pootoogook était déterminé à faire du programme une partie intégrante de sa communauté. Grâce au programme de gravure, Pootoogook a appris à créer des gravures et des lithographies, à traduire un dessin d'artiste en estampes et est devenu l'un des quatre imprimeurs originaux du studio. À partir de 1959, une sélection de ses estampes a été incluse dans toutes les collections annuelles cataloguées, sauf trois. En plus d'exceller en tant que graveur, il a créé des dessins vivants, de style documentaire. Ses dessins sont une lentille à travers laquelle les spectateurs peuvent voir les changements culturels tant positifs que négatifs dans sa communauté. Pootoogook a utilisé l'humour et la subtilité pour souligner l'incongruité du quotidien et les petits moments magiques de la nature.
Ses créations ont été exposées dans de nombreuses grandes galeries et musées du monde entier et font partie de nombreuses collections. Plus récemment, son travail a été inclus dans la 57e Biennale de Venise en 2017. Pootoogook a été le premier artiste inuit à avoir des œuvres incluses dans cette exposition internationale.
Synopsis du film:
" Je ne dessine pas simplement la surface du paysage.
J'ai l'impression de capturer le souffle et l'âme de la terre." Shuvinai Ashoona
Ghost Noise entraîne le spectateur dans le monde magique de l'artiste inuit de troisième génération, Shuvinai Ashoona. Le film reflète la poésie des dessins méticuleusement détaillés d'Ashoona, qui reflètent habilement l'expérience personnelle, la perception psychologique, la mythologie inuite et le paysage arctique. Comme le dit Ashoona, "Tout est un bruit de fantôme... C'est bien de les écouter, mais ce n'est pas bien de les apprendre".
Produit en février 2010
Tourné sur place à Cape Dorset, Nunavut, Canada
22:34 min film/vidéo
Crédits
Réalisatrice/Productrice : Marcia Connolly
Directeur de la photographie : John Price/ Marcia Connolly
Montage : Avril Jacobson
Rédacteur en ligne : Jared Raab
Post-Production Audio : Paul Germann
Musique : Years, Chad VanGaalen avec des compositions originales de Ohad Benchetrit et Justin Small
Biographie de la réalisatrice
Marcia Connolly est une cinéaste, directrice de la photographie et vidéo-journaliste primée.
Ses films indépendants ont été présentés au niveau national et international, notamment à la Galerie nationale du Jeu de Paume à Paris, au Festival international du film de Toronto, au Festival international du documentaire d'Amsterdam (IDFA), au Festival international du film d'Édimbourg, au Festival international du film de Vancouver, au Smithsonian Institute et au Margaret Mead Film and Video Festival. Ghost Noise, a reçu le prix Lodestar 2010 du meilleur film canadien ou international au Dawson City International Short Film Festival et le premier prix du choix du jury au Black Maria Film and Video Festival. Connolly a également produit et réalisé des segments pour diverses émissions primées de la Canadian Broadcasting Corporation (CBC), notamment Street Cents, CBC News : Sunday et, plus récemment, Connect with Mark Kelley.
Projections et prix:
Dawson City International Short Film Festival
Lodestar Award for Best Canadian or International Film at the Dawson City Film Festival
Educational Broadcasting System (EBS) International Documentary Festival, Seoul, South Korea Cinefest Sudbury International Film Festival
Vancouver International Film Festival
Temps D'Images Film Award for Films on Art, Lisboa, Portugal
Margaret Mead Film and Video Festival, American Museum of Natural History, New York, NY The Globians Doc Fest Stuggart, Germany
International Documentary Festival Amsterdam (IDFA), Netherlands
Big Sky Documentary Film Festival, Missoula, Montana, USA
Reel Artists Film Festival, Canadian Art Foundation, Toronto, ON, Canada Vancouver Women in Film Festival, Vancouver, BC, Canada
Black Maria Film and Video Festival, New Jersey City University, USA Jury's Choice- 1st Prize Black Maria Film and Video Festival
Reel Artists Film Festival, Canadian Art Foundation, Calgary, AB, Canada Museo Nazionale Preistorico-Etnografico Luigi Pigorin, Rome, Italy Halifax Independent Film Festival, Halifax, NS, Canada
Inuit Modern, Art Gallery of Ontario, Toronto, ON, Canada
La Centrale Galerie Powerhouse, Montreal, QC, Canada
Downtown DocFest, Belleville, ON, Canada
Inuit Modern, McCord Museum, Montreal, QC, Canada
MacKenzie Art Gallery, Regina, SK, Canada
International Polar Film Festival, Canadian Film Institute, Montreal, QC, Canada 18th Biennale of Sydney, Sydney, Australia