"There is a Space For Me and You" @ PFOAC
Une exposition d'Art Matters dans le cadre du festival des arts visuels de l'Université Concordia 2023
Commissaire
Aimée Lebeau
Artistes
Christopher Larochelle: 1008 | @chrizlaroshell
Fanny Lord-Bourcier: La and Ko | @cartou.che
Justine Bellefeuille: Amorphe | @justinebellefeuille
Edson Niebla Rogil: Martyrdom | @edsonniebla | edsonieblarogil.cargo.site
Mauve Brochu: Déshabiller / Undressing
Doune Patricia Thèbe: Sipping on my youth | @patriciadounethebe
Ranime El Morry: Just a Lookalike | @ranimetarek
Yasmeen Dajani: We take our morning coffee with sugar | @opheliastardust
Justine Béliveau: Giving Back | @j__blanche__m
Dan Yang: La Brume | @damndandamnn | www.damndandamnn.com
Cette exposition regroupe le travail de dix artistes de disciplines diverses qui explorent l’espace à travers la photographie, le textile, le marquage, la vidéo, la céramique, et la sculpture. Ces artistes considèrent l’espace et le relient à leur environnement physique, leur état mental, leur mémoire, leur communauté et leurs récits à travers leurs œuvres réfléchies.
Dans un monde (post)pandémique, les interactions avec notre environnement, les autres et nous-mêmes ont acquis de nouvelles significations. Ceci nous pousse à réfléchir à comment nous interagissonsavec nos milieux, que ce soit de manière introspective ou sociale, en fonction de nos expériences actuelles et passées. Nos interactions avec l’espace sont incarnées dans nos expériences individuelles; ainsi, nos relations à ces espaces façonnent nos perceptions du monde et informent nos pratiques.
Selon cette perspective, ces artistes ont créé des œuvres sensées qui se penchent sur des discours sociétaux plus larges liés à la surveillance des identités et des corps, aux souvenirs, aux expériences actuelles et passées et aux inquiétudes concernant l’avenir. Que ce soit à travers les connotations d’objets spécifiques ou les sentiments évoqués dans les installations sculpturales, chaque artiste a mis en lumière la façon dont sa relation avec certains espaces l’a marqué.e.
Si ces rapports avec l’espace s’établissent en public ou en privé, leurs répercussions laissent des souvenirs et des questions sans réponse, ce qui a motivé ces artistes à créer. Le choix des matériaux, qui varient entre des textures friables à des structures rigides et imposantes, posent un dialogue réfléchi avec le contenu de leurs œuvres. Il existe une relation distincte entre la tangibilité des œuvres d’art et leur contenu. Certain.es artistes ont exploré une approche plus contemplative de la thématique, auquel cas l’éphémérité de leurs médiums reflète leurs choix aux spectateurs ; d’autres ont choisi d’ancrer leurs œuvres dans la physicalité, ce qui se reflète dans l’agencement de leur sujet. De plus, un fort sentiment de symbolisme est évoqué dans les différentes œuvres, ce qui sert de point d’entrée aux spectateurs pour susciter une réponse émotionnelle.
En parcourant cette exposition, nous vous invitons à réfléchir à votre propre relation à l’espace, à partir des thèmes abordés dans chaque œuvre. Laissez- vous transporter dans les mondes de nos artistes et interrogez-vous sur votre rôle de spectateur dans leurs récits.