Pierre-François Ouellette art contemporain est heureux de présenter Four Corners, une exposition de sculptures de l'artiste de Montréal, John Latour. Ces dernières années, Latour s'est inspiré de pièces de mobilier démodés et d'objets trouvés dans sa pratique artistique. Dans la présente exposition, des chaises brisées, une commode et une canne en bois sont transformées en œuvres étranges qui occupent les quatre coins de la galerie. Des meubles de tous les jours deviennent bizarrement inconnus et la nostalgie fait place à une tension qui nous invite à revoir la façon de considérer ces objets.
Four Corners comprend aussi des exemples d'une série textuelle sans titre que l'artiste poursuit depuis 1999. Latour utilise de la peinture blanche pour masquer des passages complets de certaines de ses œuvres de fiction préférées en langue anglaise, notamment Frankenstein et Dr. Jekyll and Mr. Hyde. Avec la disparition des récits originaux, de nouvelles histoires largement intuitives émergent des mots qui demeurent comme This strange home (2002) et The steps were already suspicious (2002). Disposées dans des cadres en bois anciens, ces œuvres ressemblent à des devises édifiantes comme « Home Sweet Home »; toutefois, elles sont anonymes et leur nouveau sens reste ambigu.
John Latour détient un baccalauréat en arts visuels de l'Université d'Ottawa. Il a participé à plusieurs expositions collectives et projets spéciaux au Canada et ailleurs et il a reçu des bourses du Conseil des arts du Canada et le Conseil des Arts d'Ontario. Sa dernière exposition solo Close Encounters/Rencontres intimes a été présentée à la MacLaren Art Centre à Barrie, Ontario en 2002 et sera présentée en novembre 2003 à la Galerie d'art Glendon de l'Université York à Toronto. L'artiste vit et travaille à Montréal, où il poursuit une maîtrise en l'histoire de l'art à l'Université de Concordia.
ARTICLES
- Willard, Christopher. "John Latour." Canadian Art 20 (winter / December 2003): 98-99
- Lehmann, Henry. "Furniture and Fiction." Montreal Gazette 3 August 2003: B8