La galerie Pierre-François Ouellette art contemporain est fière de présenter l'exposition
Observation - Phyllis Lambert, commissariée par Adad Hannah. L'exposition fait écho à son dernier livre
, Observation Is A Constant That Underlies All Approaches publié par Lars Müller Publishers (Zurich). L'exposition présente une sélection de soixante-dix photographies qui suivent le regard inquisiteur de Phyllis Lambert alors qu'elle passe du film noir et blanc 35 mm au film moyen format et aux diapositives couleur, puis aux images prises à l'aide d'un téléphone portable, des années 1950 à aujourd'hui.
Le commissaire de l'exposition, Adad Hannah, écrit:
"Depuis ses premières expériences en tant qu'étudiante et ses études photographiques des édifices en pierre grise de Montréal jusqu'à ses plus récentes photos prises pendant la période de confinement, Phyllis Lambert a toujours été une observatrice attentive de la texture, du geste, de l'espace, de la lumière et des autres éléments qui rendent une photographie intéressante. Avec un sens aigu de ce que Roland Barthes appellerait le punctum, elle a rassemblé une vaste collection d'instantanés inattendus et poignants, souvent émouvants mais jamais sentimentaux.
Ce qui me captive le plus, c'est la façon dont Phyllis est passée sans transition du 35 mm au moyen format, puis, ces dernières années, à l'iPhone. Cette fluidité des moyens techniques révèle l'engagement inébranlable à observer le monde qui caractérise le travail et la façon d'être de Phyllis.
L'immédiateté de ses photographies est le reflet de son sens aigu de l'observation et de ses profondes amitiés avec des photographes tels que Richard Pare, Aaron Siskind, Lee Friedlander, Guido Guidi, Geoffrey James, Robert Burley, David Miller et Clara Gutsche, avec lesquels elle a travaillé sur divers livres et commandes, dont Court House : A Photographic Document et Viewing Olmsted. Avec le livre Photography and Architecture : 1839-1939, publié par le Centre canadien d'architecture, elle a créé le genre des livres consacrés à la photographie d'architecture.
Cette exposition présente 68 photographies prises sur une période de 60 ans. J'ai sélectionné les photographies de cette exposition parmi plus de 300 photographies incluses dans son livre, qui sont elles-mêmes un sous-ensemble de ses vastes archives personnelles de plus de 80 000 photographies. Le livre a été conçu par David Cyrenne et publié par Lars Müller." - AH
Dans les mots de Phyllis Lambert:
« De nombreuses raisons de pratiquer la photographie viennent à l'esprit. L'observation est certainement la constante qui guide toutes les approches, tous les niveaux d'intérêt et toute la fascination pour ce médium. Et de l'observation naît une compréhension plus profonde des interactions complexes entre l'art et les nombreux et divers domaines de la connaissance humaine. Mon utilisation de l'appareil photo remonte à 1954, lorsque j'ai commencé à réfléchir à ce que pouvait être un nouvel immeuble à New York, le Seagram Building. Lors d'un séjour à Rome durant le congé de Pâques cette année-là, j'ai commencé à regarder de plus près les bâtiments à travers l'objectif d'un appareil photo que j'avais à peine utilisé, observant leurs qualités, leur position sur le terrain, leur forme et leur articulation, leurs matériaux, la façon dont les détails architecturaux se rapportent à un bâtiment dans son ensemble, et la façon dont le bâtiment se rapporte au tissu urbain et à l'espace de la ville. » - P.L.
Phyllis Lambert est architecte, auteure, photographe, militante de la conservation et critique d'architecture et d'urbanisme. Elle est la directrice fondatrice émérite du Centre canadien d'architecture (CCA), qu'elle a créé en 1979 en tant que centre international de recherche et musée, fondé sur la conviction que l'architecture est d'intérêt public. Mme Lambert a reçu de nombreux prix et distinctions, notamment la médaille d'or de l'Institut royal d'architecture du Canada en 1991, le Lion d'or pour l'ensemble de ses réalisations à la Biennale d'architecture de Venise en 2014 et le prix Ada Louise Huxtable pour sa contribution à l'architecture en 2023.
Une autre sélection exclusive de ces photographies sera présentée par la galerie dans le cadre de la foire d’art contemporain Plural du 21 au 23 avril 2023.