La galerie Pierre-François Ouellette art contemporain est ravie de renouveler les présentations au Centre Space, créé à Toronto au 65 rue George avec Feheley Fine Arts en 2012. Pour cette première nouvelle exposition, la galerie a l'honneur de présenter les œuvres d'Ari Bayuaji de sa série Weaving the Ocean (2020-en cours).
Cette série transforme les jets à la mer ("jetsam") - cordes en plastique démêlées des racines des palétuviers le long de la côte indonésienne - en tapisseries d'une beauté obsédante inspirées par la riche culture textile du pays d'origine de l'artiste.
Esthétiquement attrayantes, les tapisseries de Bayuaji sont le résultat d'un processus créatif de récupération et de recyclage. L'artiste et des assistants recrutés localement parcourent le littoral de Bali afin de collecter et de nettoyer des cordes en plastique colorées échouées sur le rivage, puis de les démêler en fils fins. En collaboration avec un atelier de tissage traditionnel balinais, Bayuaji conçoit et crée des pièces textiles uniques dans le respect de l'environnement, tout en apportant une sécurité financière aux artisans et aux économies locales qui ont subi l'impact négatif de la pandémie mondiale. La pratique sculpturale de Bayuaji, tout aussi étonnante, s'inspire également des détritus de l'océan comme matériau de base - notamment des cordes, des minéraux et d'autres éléments qui s'échouent sur le rivage.
Nous invitons les intéressés à en apprendre davantage sur la série et sa réalisation à travers:
une vidéo (en anglais seulement)
https://www.pfoac.com/artists/70-ari-bayuaji/video/
un catalogue de Warin Lab (en anglais seulement)
https://www.pfoac.com/usr/library/documents/main/artists/70/en_weaving-the-ocean_catalogue.pdf
Ari Bayuaji est né en Indonésie en 1975. Installé au Canada en 2005, il a étudié les beaux-arts à l'Université Concordia (2005-2010). Partageant son temps entre Montréal et Bali, l'artiste est principalement connu pour ses installations artistiques, qui intègrent l'utilisation d'objets trouvés et prêts à l'emploi dans différentes parties du monde, s'exposant ainsi aux divers mécanismes des cultures.
Bayuaji est un expert dans la représentation des aspects de la vie quotidienne. Ses œuvres tentent généralement de montrer la valeur artistique négligée dans la vie de tous les jours à travers des objets et des lieux et leurs rôles sociétaux. Il a toujours utilisé des objets trouvés ou anciens provenant du monde entier comme matériau dans presque toutes les œuvres d'art. Ces objets peuvent être anciens, mais le "contenu" de l'œuvre d'art est entièrement nouveau, car il insuffle à son travail une émotion influencée par les questions contemporaines qu'il cherche à aborder.
Ses œuvres ont été collectionnées par de grandes institutions telles que le Musée des beaux-arts de Montréal, le Musée national des beaux-arts du Québec (Canada), le Musée Pointe-à-Callière (Montréal), la Fondation Agnés B. du Paris, le Musée des beaux-arts de Montréal, le Musée des beaux-arts de Montréal et le Musée des beaux-arts de Montréal, Fondation Agnés B. du Paris, Coral Triangle Center de Bali, Precious Plastic de Bangkok et Danfoss (Danemark).
Son travail a fait l'objet de plusieurs expositions individuelles internationales, notamment à la Mizuma Art Gallery de Singapour (2023), au Warin Lab Contemporary de Bangkok, en Thaïlande (2022), à la Nanyang Academy of Fine Arts de Singapour (2022), à la RedBase Art Gallery de Sydney, en Australie (2022), Coral Triangle Center de Bali, Indonésie (2022), The Esplanade Theatre on The Bay Singapour (2014 et 2019), Nunu Fine Art Taipei, Taiwan (2018, 2021), Parkhaus in Malkasten Düsseldorf (2018), Conseil des arts de Montréal (2018), une collaboration avec Agnes B. FondationParis à Ste- Alvere, France (2017), et Kunsthal Rotterdam aux Pays-Bas (2017). Les œuvres du projet "Weaving The Ocean" d'Ari seront exposées au festival RiverRun du Kennedy Center à Washington, DC (2023).
La galerie remercie la SODEC pour son soutien à la présentation de ce projet spécial.