La galerie Pierre-François Ouellette art contemporain est heureuse de présenter "L'océan chez soi / The Ocean Called Home" - une exposition personnelle d'Ari Bayuaji.
Sa série transforme les jets à la mer ("jetsam") des cordes en plastique démêlées des racines des arbres de mangrove le long de la côte indonésienne en tapisseries d'une beauté obsédante. Ari Bayuaji s'inspire non seulement de la riche culture textile de son pays d'origine, mais aussi des cultures de tissage de nombreux pays du monde entier, qu'il considère comme un héritage vivant.
Esthétiquement attrayantes, les tapisseries de Bayuaji résultent d'un processus créatif de récupération et de recyclage qui a vu l'artiste et des assistants recrutés localement parcourir le littoral de Bali pour collecter et nettoyer des cordes en plastique échouées sur le rivage, puis les démêler pour en faire de fins fils colorés. En collaboration avec un atelier de tissage traditionnel balinais, Bayuaji conçoit et crée des pièces textiles uniques dans le respect de l'environnement, ce qui a permis d'assurer la sécurité financière des artisans et des économies locales depuis le début de la pandémie mondiale jusqu'à aujourd'hui. La pratique sculpturale tout aussi étonnante de Bayuaji s'appuie également sur les détritus de l'océan comme matériau de base, notamment les cordes, les minéraux et d'autres éléments qui s'échouent sur le rivage.
Pour "L'océan chez soi / The Ocean Called Home", une exposition personnelle à la galerie Pierre-François Ouellette art contemporain, Bayuaji a créé des œuvres sculpturales inspirées des formes que l'on trouve dans la nature et l'architecture. Il utilise de nombreux matériaux, généralement utilisés comme matériaux de construction, tels que le cuivre, le bois, le contreplaqué, etc., intégrés aux pièces d'artweave (œuvres d'art tissées).
Pour Bayuaji, la nature et l'architecture sont les fondements de la notion de "maison" pour l'humanité et les autres espèces. Nous sommes tous liés. Même chaque goutte d'eau qui s'écoule dans le tuyau de notre maison affecte notre terre, notre rivière et notre océan.
Nous invitons les visiteurs à découvrir une vidéo et un documents sur la la série via les liens que vous trouverez ci-dessous.
BIO
Ari Bayuaji est né en Indonésie en 1975. Installé définitivement au Canada en 2005, il a étudié les beaux-arts à l'Université Concordia (2005-2010). Partageant son temps entre Montréal et Bali, l'artiste est principalement connu pour ses installations artistiques, qui intègrent des objets trouvés et prêts à l'emploi dans diverses parties du monde, s'exposant ainsi aux multiples mécanismes de différentes cultures.
Bayuaji est un expert dans la transmission des aspects de la vie quotidienne. Ses œuvres tentent généralement de montrer la valeur artistique négligée dans la vie de tous les jours à travers des objets et des lieux et leurs rôles sociétaux. Il a toujours utilisé des objets trouvés ou anciens provenant du monde entier comme matériaux et sujets dans presque toutes ses œuvres d'art. Ces objets utilisés comme matériel créatif peuvent être vieux et mis au rebut. Pourtant, Bayuaji injecte de l'émotion dans ses œuvres qui sont influencées par les questions contemporaines qu'il cherche à aborder, de sorte que le "contenu" de l'œuvre d'art est entièrement nouveau.
Ses œuvres ont été collectionnées par de grandes institutions telles que le Musée des beaux-arts de Montréal, le Musée national des beaux-arts du Québec (Canada), le Musée Pointe-à-Callière (Montréal), la Fondation Agnès B. de Paris, le Musée des beaux-arts de Montréal, le Coral Triangle Center de Bali, Precious Plastic de Bangkok et Danfoss (Danemark).
Son travail a fait l'objet d'expositions individuelles internationales, notamment à la Mizuma Art Gallery de Singapour (2023), au Warin Lab Contemporary de Bangkok, en Thaïlande (2022), à la Nanyang Academy of Fine Arts de Singapour (2022), à la RedBase Art Gallery de Sydney, en Australie (2022), Coral Triangle Center de Bali, Indonésie (2022), The Esplanade Theatre on The Bay, Singapour (2014 et 2019), NunuFine Art Taipei, Taïwan (2018, 2021), Parkhaus in Malkasten Düsseldorf (2018), Conseil des arts de Montréal (2018), une collaboration avec Agnes B. Fondation Paris à Sainte-Alvère, France (2017), et Kunsthal Rotterdam aux Pays-Bas (2017).
Des œuvres du projet "Tisser l'océan" d'Ari ont été présentées dans le cadre du festival RiverRun du Kennedy Center à Washington, DC (2023). Tout récemment, au début du mois de juin 2023, Ari Bayuaji a créé une installation majeure pour l'hôtel Kempinski de Bali, en Indonésie, en partenariat avec l'hôtel dans le cadre de sa programmation 2023-24 axée sur la "durabilité". L'artiste créera ensuite d'importantes installations pour la Biennale de l'artisanat de Cheongju 2023 et le Busan Sea Art Festival 2023, tous deux en Corée du Sud.