Pierre-François Ouellette art contemporain est fier de présenter la première exposition solo de Leila Zelli à la galerie intitulée "un chant peut traverser l'océan" du 9 novembre au 16 décembre.
Depuis les vagues de démonstration mondiale pour l'Iran, entre les marches de solidarité et le partage des extraits de vidéos de la révolution iranienne de 2022 sur les réseaux sociaux, la série "un chant peut traverser l'océan" (2022-2023) s'est développée avec des dessins d'oiseaux et des estampes de figure de femmes iraniennes en révolte.
Chaque trait et chaque tache est un essai pour suivre le rythme du chant ''Femme, vie, liberté'' faisant méditer l'artiste sur les luttes des femmes pour la liberté, le courage que demande la désobéissance, la force collective d'un peuple en soulèvement et la grandeur du sacrifice.
L'artiste nous partage ici ses réflexions sur le projet:
"Avec un travail exploratoire de dessin et d'estampe, en ayant un bagage artistique entre deux mondes ; une formation classique du dessin appris dès l'enfance en Iran, et une pratique politique de l'image d'une maîtrise en arts visuels et médiatiques à l'UQÀM, que la série Un chant peut traverser l'océan (2022-2023) a débuté.
C'était au moment où je regardais de près les images et les vidéos du soulèvement du peuple iranien sur l'écran de mon téléphone et où je me suis engagée à prendre part aux marches et aux rassemblements mondiaux pour la Révolution iranienne ''femme, vie, liberté'' ici à Montréal. Au moment où l'espoir était au cœur de nos pensées, le rêve de liberté nous soulevait, où la jeunesse nous inspirait, un envole collectif était sur le point de se concrétiser, pleinement vivante.
Quelque chose me perçait le cœur, me piquait, me jetait par terre, me soulevait, me poussait en avant. J'observais l'émotion que je vivais, je méditais et me battais en dessinant, instantanément, sans croquis, entre le contrôle et le laisser-aller, en urgence et en chantonnant les chansons épiques pour garder le rythme.
Les oiseaux en envol et les femmes-oiseaux en révolte m'ont encouragée à réfléchir à comment devenir oiseau à mon tour. Ainsi, j'ai continué cette quête vers la liberté, à ma manière. Un processus qui m'a permis de dépasser mes limites, de pratiquer la liberté et de devenir plus courageuse.
Je tiens à remercier la fondation Claudine et Stephen Bronfman de leur soutien, le support et le mentorat de la Galerie Hugues Charbonneau et la générosité de Jad et Roula Shimaly grâce à qui j'ai créé l'entièreté de cette série à l'atelier au Belgo où j'étais en belle compagnie de mes amies Allie Gattor, Michaëlle Sergile, Carl-Philippe Simonise et Florence Viau, et Jean-Philippe Thibault comme toujours. " - LZ
NOTES BIOGRAPHIQUES:
Née à Téhéran (Iran), Leila Zelli vit et travaille à Montréal. Détentrice d'une maitrise (2020) et d'un baccalauréat (2016) en arts visuels et médiatiques de l'UQAM, elle s'intéresse aux rapports que l'on entretient avec les idées « d'autres » et « d'ailleurs » et plus spécifiquement au sein de cet espace géopolitique souvent désigné par le terme discutable de « Moyen-Orient ». Elle crée des installations numériques « in situ » réalisées au moyen d'images, de vidéos et de textes souvent glanés sur internet et les réseaux sociaux. En résultent des expériences visuelles et sonores qui suscitent une réflexion sur l'état du monde, sur le rapport à l'Autre et sur la portée effective de nos gestes sur l'humanité.
Son travail a, entre autres, été présenté au Musée des beaux-arts de Montréal (Collection Arts du Tout-Monde), chez Pierre-François Ouellette art contemporain (2021), chez Bradley Ertaskiran (2020), au Conseil des arts de Montréal (2019-2020) et à la Galerie de l'UQAM (2020,2019, 2015).
Ses réalisations font désormais partie de la collection du Musée d'art contemporain de Montréal, de la collection du Musée des beaux-arts de Montréal, de la collection du Musée Pointe-à-Callière, de la collection Prêt d'œuvres d'art du Musée national des beaux-arts du Québec, de la collection du Musée d'art contemporain de Baie-Saint-Paul et de la collection de la Caisse de dépôt et placement du Québec. Elle est lauréate 2023 du prix Lynne-Cohen et la lauréate 2021 de la Bourse Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain.
La galerie remercie la SODEC pour son appui à la réalisation de l'exposition.