Pierre-François Ouellette art contemporain a le plaisir de présenter Half-Shadows / Pénombres - une exposition solo d'œuvres nouvelles et récentes de John Latour. Half-Shadows / Pénombres fait suite à l'exposition solo Ghost Town qui a eu lieu à la galerie Five Years de Londres en 2023, et comprend une sélection d'œuvres de cette première exposition ainsi qu'une œuvre supplémentaire.
Dans les deux expositions, Latour brouille les frontières entre les concepts d'art, de passé et d'au-delà. Half-Shadows / Pénombres comprend des photographies anciennes trouvées d'individus et de petits groupes d'amis et de membres de la famille transformés par la main de l'artiste en figures éthérées, semblables à des fantômes, qui alternent entre l'absence et la présence. Half-Shadows / Pénombres comprend également une série de cartes de la ville d'Ondon qui appartient à un autre monde. Grâce à l'intervention de Latour, les cartes bidimensionnelles s'étendent dans l'espace tridimensionnel de la galerie. Enfin, Half-Shadows / Pénombres comprend une œuvre textuelle issue de la série de pages d'art de l'artiste : The City Thought the Streets a Shadow et une nouvelle installation de A Temporary Haunt for Wandering Spirits . Cette installation s'inspire de la tradition des cabinets d'esprit. Comme les cabinets originaux du 19e siècle, cette construction éphémère est réalisée à partir de matériaux modestes. Contrairement aux cabinets originaux qui étaient utilisés par les médiums pour concentrer leurs pouvoirs psychiques, cette installation spécifique au site sert de station de passage pour les esprits nomades destinés à voyager sans fin à travers le monde.
BIO
John Latour est un artiste visuel établi à Montréal qui travaille dans une gamme de médias, y compris la sculpture et l'installation, la photographie trouvée, l'art de la page et les livres d'artistes. Latour est titulaire d'un baccalauréat en beaux-arts, d'une MLIS et d'une maîtrise en histoire de l'art. Il a reçu des subventions du Conseil des Arts du Canada, du Conseil des Arts de l'Ontario, du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil de recherches en sciences humaines (en tant que membre du groupe de recherche Elastic Spaces). Latour a présenté des expositions individuelles au Québec, en Ontario, en Alberta et à Londres (Royaume-Uni) et a participé à des expositions collectives au Canada et à l'étranger. Ses œuvres font partie de la Hallmark Fine Art Collection (Kansas City), de la collection de beaux-arts de la ville d'Ottawa et de la Tom Tomson Art Gallery (Owen Sound), ainsi que de nombreuses collections privées.