RENCONTRE AVEC L'ARTISTE / FINISSAGE: 16 DÉCEMBRE 2023
DE 15H À 17H
Cette œuvre d'art est un hommage à Bavan, une fillette de 7 ans, la fille de Fereshteh Ahmadi, une femme de 32 ans qui a été touchée à la poitrine par les forces de sécurité dans la ville kurde de Mahabad, située dans le nord-ouest de l'Iran, le 27 octobre 2022. L'inspiration pour cette création est tirée de l'image poignante de Bavan versant des larmes près de la tombe de sa mère.
Les mains représentées dans cette pièce ont été méticuleusement fabriquées grâce à l'impression 3D, basée sur une numérisation 3D des mains réelles d'une fillette de 7 ans. Cette numérisation a été obtenue grâce à la technique de la photogrammétrie, capturant la même pose que les mains de Bavan près de la tombe de sa mère, et imprimée pour reproduire la taille des mains d'une fillette de 7 ans.
Cette pièce a été réalisée lors d'une résidence de recherche-création en mai 2023 à La Chambre Blanche à Québec.
À propos de l'artiste Rojin Shafiei
Rojin Shafiei est née en Iran en 1993 et vit actuellement à Toronto. Artiste interdisciplinaire et cinéaste, elle décrit son art comme un véhicule de traduction culturelle de diverses subjectivités féminines.
Elle utilise à la fois le documentaire et l'art vidéo plus abstrait pour son expression artistique. Rojin a obtenu son baccalauréat en intermédia de l'Université Concordia en 2017 et est actuellement candidate à la maîtrise en production cinématographique à l'Université York. Son travail a été projeté dans le cadre de Rendez-vous Québec Cinéma au Canada, ainsi qu'à l'échelle internationale au Maroc, en France et en Iran. En 2019, elle a été candidate au Venice Lands Art Prize à Trévise, en Italie, et elle a remporté le grand prix de la section Startupfest/Artupfest en juillet 2018 pour sa pièce "I wait for the time".
Déclaration de l'artiste
Travaillant à partir d'une approche interdisciplinaire des images en mouvement dans mes œuvres, l'art est un véhicule pour la traduction de messages culturels en tant qu'immigrante iranienne basée au Canada et est utilisé pour présenter diverses subjectivités féminines. Je présente ces thèmes à la fois dans un style documentaire littéral et sous forme de symboles sur différents supports. Je suis particulièrement inspirée par l'observation des routines, à la fois sur les individus et les villes. Je travaille sur des projets à la fois indépendants et collaboratifs, et ma pratique s'appuie fortement sur la recherche et l'exploration culturelle, en cherchant de nouvelles façons de travailler avec les images en mouvement, la photographie, la performance, le son, le texte et l'installation.
Ma pratique porte sur mes réactions à la vie quotidienne, aux questions sociales et politiques et à mes expériences personnelles en tant que femme ayant vécu au Moyen-Orient et en Amérique du Nord.
Mon point de vue revient souvent sur les thèmes du déplacement, du temps, du féminisme, de la violence et des droits de l'homme. Je me souviens sans cesse de ma vie et de mes droits en tant que femme en Iran, j'essaie de les imaginer et de les comparer à ma vie en tant que femme et immigrante au Canada.
En me concentrant sur les images en mouvement au cours des cinq dernières années, j'ai pu approfondir mes connaissances en matière d'esthétique de l'image et d'imagerie expérimentale à travers le regard d'un médium non narratif. J'ai pris des séquences originales inspirées par des citations visuelles et je les ai transformées en une forme conceptuelle en ajoutant un objet, en utilisant un costume et une figure féminine. Je m'intéresse à la création de l'image et à son assemblage, à la compression et à l'expansion du temps, et au chevauchement de l'espace entre les images fixes et les images en mouvement - là où la photographie et la vidéo pourraient se rencontrer.