"La plupart d'entre nous ont tendance à considérer l'eau comme une matière, ici et là, un nuage, une éclaboussure ou de la glace, alors que nous sommes intimement liés à elle. Et parce qu'elle est en nous et autour de nous, ressentons-nous ce qu'elle ressent, et agissons-nous parce qu'elle agit ? Même si nous essayons de définir l'eau, nous ne pourrons jamais la connaître entièrement. Nous devons nous délecter de ses mystères et profiter des moments d'émerveillement et d'enchantement qu'elle nous offre.
Notre amitié, qui dure depuis plus de trente ans, a débuté à Ottawa, en 1992, lors du jury de la Banque d'œuvres d'art du Conseil des Arts du Canada, qui examinait des œuvres sur papier. D'abord frappés par les coïncidences de nos choix respectifs d'œuvres d'art, nous avons depuis trouvé nos propres œuvres discutées, conservées et collectionnées par un éventail de critiques, de conservateurs et de collectionneurs partageant le même état d'esprit. Le temps que nous avons passé ensemble au cours de cette période, en partageant des repas, des maisons et des discussions d'atelier, a favorisé l'émergence d'un lien qui englobe nos partenaires, nos esthétiques, nos préoccupations et nos démons. Cela dit, ce n'est que récemment et avec notre discussion sur l'eau, avec sa forme en constante évolution, ainsi que ses ramifications politiques et environnementales, qu'elle est apparue au confluent de nos pratiques. Les œuvres sélectionnées pour cette exposition couvrent l'éventail des médias et des matériaux pour lesquels nous avons été reconnus. Nous ne connaissions pas toutes les œuvres de l'autre et ce n'est qu'a posteriori que nous avons sélectionné des œuvres qui s'appelaient et se répondaient l'une l’autre. » - François Morelli* et Ed Pien
Biographies des artistes
François Morelli* est né à Montréal en 1953. En 1975, il reçoit un baccalauréat de l’Université Concordia en concentration peinture et dessin (BFA). Il travaille et expose ensuite à Montréal entre 1975 et 1981 à la Galerie Don Stewart et participe à la création du centre Articule en 1979-1980. Il habite la région new-yorkaise de 1981 à 1991 et reçoit une maîtrise en installation et performance (MFA) du Mason Gross School of the Arts de l’Université Rutgers. Il enseigne à l’Université Rutgers de 1983 à 1990, à la City University of New York et à la State University of New York à Manhattan entre 1985 et 1990. À son retour au Québec en 1991, il enseigne à l’Université du Québec à Trois-Rivières jusqu’en 1996. Il est professeur à l’Université Concordia depuis 1996, où il dirige le DLD (Drawing Lab Dessin) avec Eric Simon depuis 2012. En 1993, il reçoit le prix d’Excellence de la Biennale du dessin, de l’estampe et du papier d’Alma et, en 2007, le prix Louis-Comtois de la Ville de Montréal. Il participe présentement à La Manif, Biennale d'art de Québec.
Ed Pien est un artiste multidisciplinaire travaillant à Toronto. Pien a exposé tant au Canada qu'à l'étranger notamment au Musée des beaux-arts du Canada, au Drawing Centre, New York; au Museum of Art and Design, New York; au Centro Nacional de las Artes, Mexico City; au Goethe Institute, Berlin; à la Middlesbrough Art Gallery, UK; au W139, Amsterdam; à la Contemporary Art Gallery, Vancouver; au Contemporary Art Museum in Monterrey, Mexico; à Bluecoat, Liverpool; au Musée des beaux-arts de l'Ontario, Toronto à La Biennale de Montreal (2000, 2002), au Musée des beaux-arts de Montréal et récemment à la Biennale de Moscou (2013), à la Biennale de Sydney (2012) et dans l'exposition Oh Canada au MassMoca. Ses installations de taille monumentales, ses dessins et papiers-découpés figurent dans plusieurs collections permanentes de musées canadiens, notamment à Toronto, Ottawa et Montréal. Son travail a été exposé dans les Biennales d'art canadien au Musée des beaux-arts du Canada en 2011 et 2015. La Poste (Montréal) organisa une grande exposition personnelle d'Ed Pien avec catalogue en 2018 et le Musée des beaux-arts de l'Ontario présentait en 2022-2023 une exposition solo intitulée: "Past/Future".
*La participation de François Morelli est une collaboration entre PFOAC et la galerie qui le représente, Chiguer Art Contemporain. Nous remercions Abdelilah à cet effet.
Ed Pien tient à remercier :
François Morelli
Diane Charbonneau
Bonnie Baxter
Michel Beaudry
Johannes Zits
The Reach Gallery Museum
Deer Lake Artist Residencies
Burnaby Art Gallery
City of Burnaby
Shadbolt Centre for the Arts
Musée d’art de Rouyn-Noranda