Natasha Kanapé Fontaine: Nutshimit Tshissitutam

12 Janvier - 17 Février 2024

Nutshimit Tshissitutam

 
"Lorsque je peins, je me souviens toujours du territoire, des jours dans l'enfance où, avec mes grands-parents ou mes parents, j'apprenais à connaître les odeurs de la forêt, les couleurs du ciel, la force de la nature. Lorsque je crée, ces couleurs me reviennent en mémoire, s'écoulent sur les canvas, et m'enseignent les anciennes routes de mon peuple au travers du Nutshimit, l'intérieur des terres. Peindre est un voyage dans le temps, où la terre avant qu'elle n'ait été changée par l'humain souhaite simplement revenir à nous pour réveiller d'où nous venons." - Natasha Kanapé Fontaine
 

Démarche artistique

 

La démarche tourne autour d'une réflexion en peinture abstraite sur les rapports de l'inconscient, de la mémoire génétique et de l'être humain dans son ensemble avec l'invisible.

 

Lors de la création, une réflexion constante est en cours. Chaque coup de pinceau est dans un sens aléatoire, dans un sens en train de suivre un mouvement créatif fait par intuition. C'est alors que ses tableaux reflètent cette volonté de toujours continuer à rechercher le territoire et la mémoire de ses ancêtres.

Parlant de mémoire, pour Natasha Kanapé Fontaine, la peinture abstraite et son expression lui permet de rechercher dans son inconscient les derniers fragments de ce que ses ancêtres lui ont laissés comme apprentissages et comme mémoire génétique. Lors d'une expérience de marche à pied sur 700 km, Kanapé Fontaine a alors expérimenté dans son corps à quel point le métabolisme humain, surtout celui des descendants de peuples nomades, porte encore, même après plusieurs générations, le mouvement de la marche et de la montée dans les territoires. C'est de ce mouvement, de ces souvenirs du corps et des paysages imprimées dans la mémoire, qui se révèlent dès qu'on ferme les yeux, que Kanapé Fontaine prend toutes ses inspirations depuis plus d'une dizaine d'années.

 

Chaque tableau est donc une expression directe, intuitive, portée par la volonté de retrouver le territoire un jour ou l'autre, en rêvant du jour où elle pourra partir en expédition, en canot, comme ses ancêtres, dans les terres. C'est aussi un désir de laisser son corps à la terre, de le laisser parler avec les vents, les montagnes, les rivières, les chutes.

 

Le but dans chaque tableau, est d'allumer dans l'inconscient du visiteur non seulement le respect pour les cultures autochtones, mais aussi son propre dialogue d'être humain avec le territoire qu'il foule sous ses pieds. En quelque sorte, peindre le territoire pour l'artiste est une autre façon de le revendiquer, et tout en même temps l'offrir au monde dans toute sa puissance.

 

 Notes biographiques

 

Natasha Kanapé Fontaine est une écrivaine, poète et artiste interdisciplinaire innu, originaire de la communauté de Pessamit, sur le Nitassinan (Côte-Nord, Québec, Canada). Elle vit à Tio'tia:ke - connu sous le nom de Montréal. Ses œuvres poétiques et ses essais sont reconnus et salués par la critique, voyagent dans le monde, traduits en plusieurs langues et sont à l'étude à plusieurs niveaux dans les écoles du Québec et d'ailleurs. En 2017, elle reçoit le Prix Droits et Libertés pour sa poésie et sa démarche de rapprochement des peuples par l'art, l'écriture, la performance, le dialogue - pour contribuer à faire en sorte que les prochaines générations sauront vivre ensemble dans le partage, le respect et l'échange entre les cultures. À seulement 29 ans, elle figurait déjà parmi les personnalités publiques ayant participé à la reconnaissance des peuples autochtones du Québec, autant ici qu'ailleurs dans le monde. En 2021, elle a été promue au grade de Chevalier de l'Ordre des arts et des lettres de la République française. Elle travaille également en traduction, scénarisation, consultation en littérature autochtone, lecture sensible de contenu lié aux Premiers Peuples.