Pierre-François Ouellette art contemporain est enchantée de présenter la première exposition à Montréal de l'artiste basé à Calgary, Erik Olson intitulée
Hēmikrāníā.
Cette nouvelle série de peintures sur toile et sur bois sculpté s'inscrit dans la continuité de la pratique du portrait d'Erik Olson. Chaque œuvre capte l'essence d'ami·e·s et de connaissances proches, distillant l'individualité grâce à une compréhension intime de leur comportement et de leur énergie. Simultanément, ces portraits personnels explorent le phénomène de l'aura migraineuse.
« ...des éclairs de couleur violette ou noire devant la vue, ou toutes mélangées, pour donner l'apparence d'un arc-en-ciel déployé dans les cieux. » - Aretæus (2e siècle après J-C), décrivant l'aura migraineuse.
La migraine, l'un des troubles neurologiques les plus répandus, est documentée médicalement depuis l'époque d'Hippocrate, il y a plus de 2 000 ans. Le mot « migraine » vient du grec hēmikrāníā, signifiant « douleur dans la moitié de la tête ». Des personnages historiques tels Jules César, saint Paul, Thomas Jefferson, Emmanuel Kant, Charles Darwin et Sigmund Freud ont tous décrit leur expérience de la migraine. Définie comme un mal de tête épisodique avec des caractéristiques telles que la sensibilité à la lumière, au son et au mouvement, la migraine est souvent mal diagnostiquée en raison de l'ensemble complexe d'effets décrits par le neurologue Oliver Sacks comme une « constellation de symptômes[1] ».
En tant que personne souffrant de migraines classiques, Olson fait partie d'un petit pourcentage de migraineux qui font l'expérience d'auras visuelles, appelées « scotomes scintillants » dans le langage médical. Ce phénomène optique commence par un minuscule trouble visuel au point focal. Il se transforme en une perturbation lumineuse kaléidoscopique fragmentaire, incurvée, clignotante et pulsatile, affectant la moitié du champ visuel. Cette expérience visuelle dure environ 20 minutes avant que ne revienne la vision normale.
La découverte qu'a faite Olson des dessins d'Hubert Airy datant de 1870 a été révélatrice. Ces visualisations novatrices de l'aura migraineuse demeurent aujourd'hui parmi les représentations les plus précises. La nature structurée et rythmique des auras, corroborée par des millions de patient·e·s migraineux·euses, offre un aperçu d'une expérience autrement invisible. À la différence de troubles visuels aléatoires, les auras migraineuses sont géométriques et reconnaissables, mais ne peuvent être entièrement comprises par l'anatomie de l'œil. Elles surviennent comme un orage qui traverse le cerveau. Malgré les progrès technologiques récents, il reste impossible de visualiser les auras migraineuses à l'aide de l'IRM fonctionnelle ou d'autres technologies de balayage du cerveau.
« L'aura visuelle de la migraine est un phénomène spectaculaire et d'un grand intérêt neurologique. Elle est générée par les zones visuelles du cerveau au moyen de mécanismes qui ne sont pas encore bien compris. Du point de vue du patient, surtout lorsqu'il en fait l'expérience pour la première fois, elle peut être surprenante, déroutante et susciter des inquiétudes quant à la possibilité de causes médicales graves. Néanmoins, l'aura migraineuse est généralement inoffensive et transitoire. » - Dr Werner J. Becker, 2023
Dans cette exposition, quatre sculptures représentent les quatre étapes de la migraine :
1. La qualité lumineuse et mystérieuse de l'aura migraineuse, qui rappelle le clair de lune et l'aurore boréale;
2. La douleur extrême, souvent débilitante, d'une migraine;
3. L'épuisement temporaire du cerveau et la troncature du corps lors d'une migraine;
4. Le soulagement de la levée de la migraine est comparable au fait de saisir un verre d'eau et de le boire dans un rêve lucide.
L'exploration que fait ici Olson des auras migraineuses s'inscrit dans un contexte historique plus large de représentations artistiques de la migraine, en particulier les concours d'art sur la migraine des années 1980 qui avaient lieu au Royaume-Uni. Organisés par la British Migraine Association, ils rassemblaient une collection éclectique de peintures, de dessins et d'autres œuvres d'art visuel représentant de manière vive les expériences de personnes souffrant de migraines. Des artistes de différents niveaux de compétence ont travaillé dans des styles abstrait, géométrique, illustratif, scientifique, symbolique et surréaliste pour transcrire leurs expériences sur une surface bidimensionnelle. Cette collection constitue aujourd'hui un témoignage visuel inestimable des perturbations structurées et rythmiques caractéristiques des auras migraineuses[2].
L'approche unique d'Olson, qui marie le portrait personnel à ces phénomènes visuels, introduit une nouvelle dimension à cette tradition en franchissant l'espace tridimensionnel. Son travail offre non seulement un portrait intime de ses ami·e·s proches et de ses connaissances, mais il explore également l'expérience complexe, douloureuse et souvent mal comprise des auras migraineuses. Son style pictural - un mélange subtil de coups de pinceau gestuels, de douces variations de tons et de teintes et d'audacieuses interventions géométriques - joue sur la juxtaposition du visible et du viscéral. Grâce à une observation minutieuse de l'apparence, des manières, de l'énergie et de la personnalité de ses sujets, son travail synthétise l'identité individuelle et l'expérience humaine universelle. Sa singularité en fait un ajout significatif à la représentation artistique des migraines.
« Notre vision de la nature a changé car nous reconnaissons des processus chaotiques et d'auto-organisation dans les systèmes naturels, reflétant l'évolution de l'univers. La migraine est passionnante car elle nous livre, dans un spectacle hallucinatoire, non seulement les secrets de l'organisation neuronale, mais aussi le cœur créatif de la nature elle-même. » - Oliver Sacks, Migraine
[1] Sacks, Oliver. 1970. Migraine. Revised and Expanded Edition. Berkeley and Los Angeles: University of California Press, 1999. Originally published in 1970, subsequently revised in 1985 and 1992.
[2] "The Migraine Art Competition Collection," Wellcome Collection, accessed June 18, 2024, https://wellcomecollection.org/articles/Wn4WGhYAACIAxg4i
Biographie
Olson est titulaire d'un baccalauréat de l'Emily Carr University of Art + Design (2007). En 2014/2015, il a fréquenté la Kunstakademie Düsseldorf, une académie d'art acclamée par la critique, en tant qu'étudiant invité de l'artiste/professeur de renommée internationale Peter Doig. À l'automne 2018, les œuvres d'Olson ont été présentées dans Cosmos, une exposition organisée par le Glenbow Museum de Calgary, Olson a fait l'objet d'expositions individuelles au Canada et à l'international, en Europe et aux États-Unis (Luis de Jesus Gallery, Los Angeles, 2023, 2020; BravinLee Programs, New York, 2019). Ses œuvres font partie de la collection permanente de l'Art Gallery of Alberta, à Edmonton. Olson vit et travaille actuellement à Calgary.
Bibliographie
BECKER, Dr Werner J. FRCPC (neurologie), professeur émérite, Université de Calgary, 2023.
RAMAGE-MORIN, Pamela L., et Heather GILMOUR. « Prévalence de la migraine dans la population canadienne à domicile », Rapports sur la santé, vol. 25, no 6, juin 2014, Statistique Canada, catalogue no 82-003-X.
SACCO, Simona. « Migraine: A Review on Its History, Global Epidemiology, Risk Factors, and Comorbidities »,Frontiers in Neurology, vol. 12, février 2022, article 800605, Université de L'Aquila, Italie, https://www.frontiersin.org.
SACKS, Oliver. Migraine, éd. revue et augmentee, Berkeley et Los Angeles, University of California Press, 1999, publié à l'origine en 1970, puis révisé en 1985 et 1992.