Dévoilement d'une exposition éclectique de petites aquarelles sur papier de Ripley Whiteside, exposées dans la vitrine de la rue Rachel. Cette collection célèbre le solstice d'été et annonce une brève pause d'une semaine dans la galerie au cours de la dernière semaine de juin 2024
Ces œuvres illustrent l'expérimentation ludique de Whiteside avec la matérialité de l’aquarelle, en soulignant l'attention qu'il porte aux teintes, aux gestes et aux détails pour capturer les effets atmosphériques du ciel et des créatures qui l'habitent.
« Rainbow/angel on rainbows et la série Tame animals return to the wild sont tirés du "Livre des merveilles", le livre des miracles d'Augsbourg, qui présente de multiples arcs-en-ciel, ainsi que des images illustrant des phénomènes météorologiques étranges dans lesquels des choses (grain, grêle, sang, petites créatures) tombent du ciel. Cette peinture a été réalisée en posant les formes plastiques "tombantes" sur de l'aquarelle pendant la durée du processus de séchage.
Les oiseaux (perruche de Nanday, perruche à tête rouge et tourtereau) ont été inspirés par mon miracle préféré décrit dans le Livre des miracles d'Augsbourg : en Italie, en l'an 73 de notre ère, "des animaux apprivoisés sont retournés à l'état sauvage" (voir image sous "oeuvres"). Aujourd'hui, les perroquets et les perruches qui échappent à la captivité ont établi des populations sauvages durables dans les villes du monde entier, causant parfois des ravages dans les écosystèmes locaux. Personnellement, j'ai vu des perroquets verts dans des parcs à Paris, à Londres, à Los Angeles et à la Nouvelle-Orléans, ainsi qu'une perruche solitaire échappée dans mon quartier de Nashville.
Sky Sphere 6 a été réalisée lors d'une résidence à Willipa Bay, sur la côte de l'État de Washington. Nous nous rendions à la plage presque tous les jours et j'ai été séduite par le temps et les couchers de soleil, qui ont tous deux inspiré cette série de peintures. »
Ripley Whiteside