VERNISSAGE EN PRÉSENCE DE L'ARTISTE
LE SAMEDI 16 NOVEMBRE DE 15H À 17H30
Pierre-François Ouellette art contemporain est ravi de présenter l'exposition Draw a Breath, Rendre de la lumière de Karilee Fuglem, du 16 novembre 2024 au 11 janvier 2025. En plus d'oeuvres récentes de l'artiste, cette exposition sera aussi l'occasion de découvrir – ou redécouvrir – son installation de 1997, Sans titre (mur qui respire) composée de silicone et de ventilateurs. Dans le cadre de la rentrée culturelle 2024, cette oeuvre a été mentionnée dans un article de Jérôme Delgado dans Le Devoir.
"Des corps dans l'espace. De moi à vous quelque chose d'indéfini brouille nos contours. N'est pas vide.
Cet espace. Intime mais public. Cette galerie, un espace pour contempler. Pour réfléchir.
Nous réfléchissons. Depuis chaque surface.
Vous prenez un souffle et rendez de la lumière.
À mon tour, je vous rends une architecture résistante. Tendre, expansive.
Je vous la rends en cartes de cercles, de petits « o », des bouffées d'air, des espaces circulaires, des systèmes rythmiques. Des ruisseaux.
Circulatoire.
De retour à là où nous dérivons l'un dans l'autre, faire partie de tout." - KF
Biographie
Le travail de Karilee Fuglem prend la forme d'installations, de dessins, de photographies et de livres d'artistes, à travers lesquels elle explore la subtilité visuelle en tant qu'élément clé de la perception incarnée. Depuis quelques années, son travail traite de l’espace architectural, de sa lumière et du mouvement de l’air comme partie intégrale d’œuvres sensorielles et indicibles. Elle cherche ainsi à rendre visibles les aspects d’un environnement qui sont habituellement occultés ou qui ne sont pas remarqués.
Élevée à Kamloops, en Colombie-Britannique, Fuglem vit à Montréal depuis 1989 et voyage fréquemment d'un lieu à l'autre. Son travail a été présenté dans des expositions solo à travers le Canada, notamment à la Fonderie Darling (Montréal), à la Galerie Koffler (Toronto), à la Oakville Galleries (Ontario), au Centre d'art Expression (Ste-Hyacinthe), à la Two Rivers Gallery (Prince George, C.-B.) et dans de nombreuses expositions collectives, notamment au Musée des beaux-arts du Canada (2007), au Musée des beaux-arts du Québec (2016), au Musée d'art contemporain de Montréal (1997) et la Biennale de Montréal (1998 et 2011).
Ses œuvres se retrouvent dans les collections du Musée d'art contemporain, du Musée national des beaux-arts du Québec, du Musée des beaux-arts du Canada, du Whyte Museum of the Canadian Rockies, de BMO et de Bennett Jones LLP, entre autres.