August Klintberg : Lookbook

25 Janvier - 1 Mars 2025
Lookbook (2025) est une série de collages photocopiés sur du papier japonais kozo d'archives, sans acide, ornés de sequins en aluminium découpés à la main et présentés dans des boîtes en Plexiglas. Dans cette œuvre, August Klintberg explore comment les cultures de l'impression de masse, telles que ThrasherVictoria et le catalogue International Male, offrent des outils pour façonner et étudier la queerness.
 

« Ce projet renoue avec des impulsions fondamentales de mes premières rencontres adolescentes avec la culture visuelle en adaptant de manière ludique les stratégies de recherche utilisées par l'historien d'art Aby Warburg. 

 

Afin d'élaborer une théorie comparative entre des œuvres d'art historiques, Warburg a réalisé une série de panneaux collés rassemblant des reproductions photographiques appelée Bilderatlas Mnemosyne, connue en français sous le nom d'Atlas mnémosyne (1927-1929). 

 

De manière semblable, Lookbook (2025) est une série de collages de photocopies sur papier kozo japonais de qualité archives, sans acide, agrémenté de paillettes d'aluminium découpées à la main. Dans ce travail, j'examine comment la culture de l'imprimé m'a fourni des outils pour explorer et façonner ma propre sexualité et mon propre genre. Les diverses sources étudiées comprennent entre autres le catalogue saisonnier Sears, le magazine VictoriaThrasher et le catalogue International Male - tous des matériaux que j'ai pu feuilleter entre l'âge de 12 et 14 ans environ. 

 

Chacune de ces publications constitue une source latente pour les expressions gender-queer de la sexualité, du désir et de la construction du monde, et Lookbook propose un environnement photographique unique façonné à partir de ces éléments disparates. Je donne forme à une fusion spéculative de sources et de codes visuels pour poser une question simple mais profonde : « En quoi ma vie serait-elle différente si j'avais été élevé en croyant que l'homosexualité était une bonne chose plutôt qu'une mauvaise chose? » Cette question m'a été inspirée par How to Bring Your Kids Up Gay (1989) de la théoricienne, artiste et écrivaine Eve Kosofsky Sedgwick.

 

Le champ visuel désordonné et tentaculaire de Lookbook est disposé en quadrants, organisés au moyen d'un système de marquage et composés, notamment, de segments de photographies trouvées provenant d'un catalogue de sous-vêtements pour hommes. D'autres images trouvées - ordinateurs de bureau, batteries de voiture, compositions florales, intérieurs domestiques luxueux, etc. - représentent mon interprétation adolescente d'un avenir prospère et financièrement sûr pour moi-même, en contraste avec les messages que l'on me transmettait à l'époque sur la tristesse, le manque de droits et le désespoir de la vie en tant que personne homosexuelle. La composition est parsemée d'images de sous-vêtements masculins à pois qui, bien qu'ils me paraissent vaguement clownesques aujourd'hui, représentaient quelque chose de profondément érotique pour l'adolescent que j'étais. 

 

L'idée que quelque chose d'aussi utilitaire qu'un sous-vêtement puisse comporter un motif décoratif était fondamentale dans mes premières compréhensions de l'éros. Extraire ces pois et leur faire écho est devenu une stratégie pour orner les collages de papier de cercles d'aluminium (des « sequins » que j'ai moi-même fabriqués), ainsi que pour introduire un autre système de catégorisation permettant de consigner la façon dont chaque quadrant de papier pourrait être reconfiguré et réorganisé.

 

Lookbook reprend certaines pratiques de ma production antérieure : l'utilisation de la photocopie dans Love Empire (2005), une scène en bois où le public est invité à faire des déclarations d'amour à quelque chose ou à quelqu'un, et dont la toile de fond est un carrelage photocopié; la présentation éclatée d'images d'un vêtement dans Catalogue (2021), qui réunit sous Plexiglas une collection de photographies dispersées documentant un blouson fait main; et la juxtaposition d'images produites en masse et de sequins faits main dans la série continue Hair et dans Fruits and Flowers (2019), dans lesquelles sont déployées des photographies trouvées produites en série et des sequins découpés et cousus à la main. 

 

Le titre de la série Lookbook fait référence aux collections de photos utilisées par les designers pour organiser une collection de vêtements, un ensemble de looks, qui définira une saison. »» - AK

 

Biographie
August Klintberg (il/lui, anciennement Mark Clintberg) est un artiste qui travaille dans le domaine de l'histoire de l'art. Il est professeur agrégé à l'Alberta University of the Arts, a complété son doctorat à l'Université Concordia et est représenté par Pierre-François Ouellette art contemporain. Sa pratique engage un dialogue avec des œuvres d'art, architectures et archives antérieures à travers des installations, des œuvres sur papier, des photographies, des multiples d'artistes et des textiles. Ses œuvres font partie de plusieurs collections, notamment le Musée des beaux-arts du Canada, la Caisse de dépôt et placement du Québec, la Collection d'art corporatif de la Banque de Montréal et The Rooms. Il a également réalisé des œuvres d'art publiques pour le Western Front, le Edmonton Arts Council, la Walter Phillips Gallery et la Fondation des arts de l'Alberta. Actuellement, à Montréal, une de ses œuvre est installée de façon permanente dans le hall de l'ensemble Humaniti, une installation est en cours sur la façade de la Maison de la culture Côte-des-Neiges et il est présenté dans l'exposition Génération XEROX aux Archives gaies du Québec. L'exposition Thick as Thieves de la commissaire Crystal Mowry, qui ouvrira en février 2025 à la MacKenzie Gallery, mettra en vedette une installation à grande échelle de l'artiste. Klintberg a été artiste en résidence à Fogo Island, au Banff Centre et à La Cité internationale des arts. En 2013, il a été finaliste pour le prix Sobey pour les arts.
 
Traduction : Jennifer Couëlle