Aaron McIntosh est un artiste pluridisciplinaire et aussi un artisan de courtepointes de quatrième génération. Son travail explore les intersections de la culture matérielle, de la tradition familiale, du désir sexuel et des politiques queers. Il a participé à de nombreuses expositions individuelles et collectives, dont les plus récentes sont Entanglements à la Northeastern University et Radical Tradition : Quilts and Social Change au Toledo Museum of Art. Depuis 2015, McIntosh gère Invasive Queer Kudzu, un projet communautaire LGBTQ+ de narration et d'archivage à travers le sud des États-Unis. En 2020, il est lauréat de la bourse United States Artists. Il a également reçu une bourse du Virginia Museum of Fine Arts en 2017, ainsi que deux bourses Windgate en 2006 et 2015 du Center for Craft. Son projet actuel de recherche-création, Hot House/Maison Chaude, a été soutenu par une bourse de développement de la recherche du CRSH pour la période 2020-2023. Il a effectué des résidences à la Oak Spring Garden Foundation, au Banff Centre, à la Haystack Mountain School of Crafts et au Virginia Center for Creative Arts. Ses écrits critiques ont été publiés dans le Brooklyn Rail, Hyperallergic, le Surface Design Journal et le Journal of Modern Craft. Il vit et travaille actuellement à Montréal où il est professeur associé et coordinateur du programme Fibres et pratiques matérielles de l'Université Concordia.
Aaron McIntosh : The Gloaming
Forthcoming exhibition
Dans ce nouveau corpus de courtepointes et de collages, McIntosh aborde ce moment d'assombrissement culturel et politique de notre époque pour les droits des 2SLGBTQ+. Le « gloaming » (l'obscurité) - le moment du crépuscule, lorsque le voile de la nuit rend indiscernables les distinctions entre la figure et le paysage - est un moment puissant d'incertitude, de danger et de possibilités charnelles. Des images d'hommes queer vulnérables tirées d'archives érotiques personnelles et publiques ont été dissimulées dans des environnements sombres et feuillus et abritées par les ombres d'herbes protectrices queer, désignant les forêts, les jardins et les parcs à la fois comme un refuge protecteur contre les agressions homophobes de plus en plus publiques dont nous sommes témoins, et comme des sites désinhibés de drague et de plaisir communautaire.
Biographie