Marie-Jeanne Musiol : Je vois des étoiles au profond du noir

22 Mars - 3 Mai 2025

Dans cette nouvelle exposition-synthèse, Marie-Jeanne Musiol réunit l’ensemble des empreintes  rayonnantes qu’elle capte depuis 1994 et constelle la galerie des feuilles irradiantes qui peuplent son herbier énergétique. 

 

Une centaine d’images et une vidéo inédites, accompagnées de dispositifs lumineux évoquant les anciens cabinets d’étude, déploient dans l’espace une forêt radieuse qui s’ouvre aussi sur des panoramas célestes que l’artiste extrait des détails de plantes. Les feuilles de nombreuses espèces provenant de la forêt laurentienne apparaissent dans les photos avec leur couronne de lumière. Au moyen d’un procédé sans caméra qui s’apparente au photogramme, leurs réactions sont enregistrées  par contact direct sur film au coeur d’un champ électromagnétique. 

 

Marie-Jeanne Musiol poursuit sa recherche dans une continuité historique à l’intersection de la photographie et de l’électricité appliquées à l’étude des végétaux. Elle élabore ce qui pourrait être une première botanique énergétique, dans le sillage des cyanotypes d’algues et de fougères réalisés par la pionnière Anna Atkins (1799-1871). Ses photogrammes électrodynamiques, qui explorent à la fois la diversité du monde végétal et sa réactivité, donnent une vision transformatrice de l’univers où la matière et la lumière cohabitent. L’artiste dirige notre regard sur les frontières poreuses du végétal - une matière fluide et dématérialisée qui est traversée par l’information des réseaux lumineux.

 

La Forêt radieuse : un herbier énergétique, publié aux Éditions pfoac, trace cet arc de création qui s’étend du monde des plantes aux univers célestes.

 

Les oeuvres de Marie-Jeanne Musiol sont présentées depuis 25 ans dans les musées et les galeries d’Europe, d’Asie, des États-Unis et du Canada. Ses installations et ses vidéos ont figuré entre autres à la Maison européeenne de la photographie et au Palais de Tokyo (Paris), au ZKM (Karlsruhe), à TENT Rotterdam, à Photon+ Techno Art (Taipei) et à la Oakland University Art Gallery (Rochester). Ses photos et ses oeuvres lumineuses ont aussi été exposées au Musée national des beaux-arts du Québec, au Musée des beaux-arts de Montréal, à la Galerie d’art d’Ottawa, au Prefix Institute of Contemporary Art (Toronto), au Symposium international d’art contemporain de Baie-St-Paul, dans les stations de métro lavalloises (Poussières d’étoiles), et plus récemment au Musée des beaux-arts du Canada.

 

L'artiste remercie Phil Rose et Michael Caffrey (Daïmôn) de leur collaboration.

 

La galerie remercie la SODEC pour son soutien à la production de cette exposition.