La galerie Pierre-François Ouellette art contemporain est heureuse de présenter une exposition d'œuvres récentes de Johannes Zits et une sélection d'œuvres de Attila Richard Lucaks du 21 avril au 22 mai 2004. Johannes Zits présente ici des œuvres photographiques réalisées durant une résidence d'artiste à Berlin. La Berlin Suite a été développée à partir d'une série de photographies prises dans des appartements d'amis Berlinois. Montées sur supports d'aluminium, ces images semblent de prime abord abrasives et troubles sur le plan de la perception. Elles s'articulent autour d'un rapport interactif entre la surface et ce que la surface peut exprimer en termes de contenu. Cet intérêt formel a conduit l'artiste à explorer les possibilités multiples offertes par le collage et la peinture; notamment l'éclatement des rapports classiques entre figure et fond amené par des contrastes discordants entre des formes peintes manière hard-edge et des écrans pointillistes. Ceux-ci planent allusivement à l'intérieur de la surface-plan, entrelacés comme par tissage devant et derrière des photographies de corps jumelés et d'intérieurs domestiques.
"Je traite d'intimité, mais je ne crois pas que l'orientation sexuelle de mes sujets soit réellement importante. Ces œuvres traduisent davantage mes propres préoccupations formelles. La couche de fond est une photographie agrandie lors du processus d'impression, afin de révéler sa composition numérique. À bien observer l'arrière-plan, l'on découvre comment l'ordinateur a organisé et groupé l'information des intérieurs en carrés de couleur.
La photographie numérique situe avec précision la contemporanéité de l'œuvre. Sa juxtaposition aux deux autres éléments formels introduit des références historiques à la lecture : le motif d'écran pointilliste évoque l'art des années 1960 (Lichtenstein, Warhol et Johns) et les éléments peints rendent hommage à l'art du début du siècle dernier. Chacune de ces périodes historiques signifie les débuts de la libéralisation, de changements profonds et d'un débordement d'idées et de concepts. Ma production suggère-t-elle que nous vivons aussi une période de flux et de grandes transformations? Je laisse aux regardeurs le soin de méditer cette question.
J'aimerais aussi mentionner que les trois éléments distincts que je combine sont présentés de manière délibérément impure et indirecte. Les figures ont été fixées au moyen du collage dans un espace donné, les œuvres ne sont ni photographies ni peintures et les éléments peints ne sont pas sans révéler des coups de pinceau qui contredisent le style supposé auquel je rends hommage."
- Johannes Zits
Il s'agit de la deuxième exposition de Johannes Zits à la galerie Pierre-François Ouellette. Son premier solo, Bien dans sa peau, a fait l'objet d'un article de fond dans la revue Spirale qui y présentait un important portfolio sur le travail de Zits. L'an dernier, Bernard Lamarche incluait son travail dans la Biennale La Manif d'art de Québec. Le Museum of Contemporary Canadian Art (Mocca) a présenté en primeur muséale The Berlin Suite à Toronto en 2003. Dans le cadre d'une collaboration spéciale avec la galerie Lehmann Leskiw et Schedler Fine Art, la galerie Pierre-François Ouellette collabore exposera l'impressionnante estampe « Boy with Green Arms » réalisée en 1998 par Attila Richard Lucaks ainsi que deux petits portraits peints. Nous remercions chaleureusement Patric Lehmann.
1. Spirale, Images fantasmatiques, Bien dans sa peau de Johannes Zits, novembre– décembre 2002 – No 187, pg 43-48
2. Manif D`art 2. Plongez dans l`art actuel à Québec du 1er au 31 Mai 2003. pg. 32