La galerie Pierre-François Ouellette art contemporain est heureuse de présenter Digitale , une exposition individuelle d'Alexandre Castonguay (en collaboration avec Matthieu Bouchard) du 17 juin au 11 septembre. En plus de cette nouvelle œuvre interactive intégrant écran tactile et logiciels, la galerie dévoilera au cours de l'été deux nouvelles photographies traitées numériquement de la série Constructions. Soufflerie sont formés de l'agencement de centaines d’images sources. Les images ont été captées par un appareil photo analogue, puis numérisées et assemblées à l'aide d'un logiciel de traitement de l'image. La vue panoramique obtenue (360 degrés) révèle l'artifice de sa construction dans les découpages et changements de tonalités entre les composantes de l'image. Ces œuvres explorent les conventions picturales qui régissaient la représentation d'un espace en trois dimensions.
« Connu pour sa pratique de la photographie et du numérique, Alexandre Castonguay explore les possibilités et les limites de ces mediums par des moyens qui nous ouvrent en même temps dun espace de participation et de réflexion. Dans son installation interactive Digitale (2003), Castonguay utilise un appareil photo, un écran tactile et la projection pour mettre en jeu le corps, la technologie et le temps. L'installation consiste en un banc rembourré au centre duquel est inséré un ordinateur à écran tactile, alors qu'un Brownie, ce classique appareil photo do Kodak, relié par câble à l'ordinateur, repose sur le coussin. En manipulant l'appareil photo, il est possible d'activer les deux écrans simultanément. L'écran tactile montre des images couleurs en direct de la scène captée par l'objectif du Brownie, alors que le geste de capter un instantané en cliquant sur le bouton de l'appareil photo fige ces images du/dans le temps par la saisie et la fixation de leur projection en noir et blanc sur le mur. Qu'elle soit faite d'un flot visuel ininterrompu, ou remplacée par de nouveaux « instantanés », la projection commence rapidement à s'effacer et à perdre sa définition, devenant de plus en plus abstraite et granuleuse. Alors que la projection s'estompe jusqu'au « grain », l'effleurement de l'écran tactile proudit de fluides cercles concentriques et d'autres interruptions à la surface de l'image. L'œuvre propose un réflexion sur la photographie, la mémoire et l'instant. » - Renee Baert, conservatrice en art contemporain, Galerie d'art d'Ottawa
A voir également au Musée d'art contemporain de Montréal l'œuvre d'Alexandre Castonguay Générique (2001) et au Musée des beaux-arts de Montréal Le Dessin des passions (1998). Alexandre Castonguay est bachelier en arts de l`Université d`Ottawa. Depuis 1994, il a participé à des expositions aussi bien collectives qu`individuelles à New York, Los Angeles, Mexico at au Canada. Membre fondateur et directeur de ArtEngine, il est actuellement chargé de cours au déepartment d`arts visuels de l` Université d`Ottawa. Il poursuit des études de maîtrise à l`Univesité Concordia, à Montréal.
Campeau, Sylvain. CV ciel variable, Alexandre Castonguay, Digitale, 66, p32-33
Dault, Julia, The National Post, In charge of the moment, August 5, 2004, p.B6
Lehmann Henry, Digital - You can interact by taking pictures yourself, The Gazette, Montreal, Saturday July 17, 2004, p2
Lamarche Bernard, Le Devoir, Digitale, les samedi 17 et dimanche 18 juillet 2004, E5
Lamarche Bernard, L`Agenda Le Devoir, Digitale, , les samedi 17 et dimanche 18 juillet 2004, p4
Crevier Lyne, ici, Le Paradis, du 15 juillet au 21 julillet 2004, pg 35
Crevier Lyne, ici, Tactilement vôtre, du 1er juillet au 7 juillet 2004, pg 34
Delgado Jérôme, La Presse 2, Un écran à notre image, du 8 juillet au 14 juillet 2004, pg 5
Redfern Christine, The Mirror, Digital man about town, Jun 24-30.2004 Vol. 20 No. 1