Dans le projet Honeymoons, les artistes Ève K. Tremblay et Michel de Broin s'unissent pour collaborer à une oeuvre photographique explorant la tension qui anime la rencontre de deux univers singuliers.
« Nous avons effectué plusieurs voyages à caractère expérimental, se prenant l'un et l'autre comme objet de fascination. Ces pérégrinations ont été autant d'occasion d'étudier un phénomène invisible, par lequel se communique silencieusement de l'information. Les lunes de miels répétées encore et encore sont autant de voyage vers l'autre. Devenu notre manière de chercher ce qui est formidable dans le banal, Honeymoons est la mise en oeuvre d'un équilibre chaque fois retrouvé à travers un arsenal de signes devenus les conducteurs par lesquels circule un champ magnétique qui permet à deux mammifères de s'aimer. »
Ce qui se dégage du projet des deux artistes est cette captivante exploration de l'invisible topographie du rapport amoureux.
Ève K. Tremblay est née en 1972. A étudié en littérature à l'Université de Montréal (1991-92) et en théâtre au Neiborhood Playhouse School of the Theatre à New York (1994-95). Ensuite, elle obtient en 2000 un Baccalauréat en Beaux-Arts (majeur en photographie) de l'Université Concordia. Son travail a notamment été exposé à Montréal à Occurrence ( L'Éducation Sentimentale , 2000), à Circa ( À la recherche des placebos , 2002) et à Frontenac ( Disparaître en bleu - Ein Spiel der Biosemiotics , 2004), à Québec à l'Oeil de Poisson ( Les dédales d'Ariane , 2001), à Toronto à Archives (2001), à la Gallery 44 ( Honeymoons , avec Michel de Broin, en 2003), et à Bâle au Frontstore ( Zoosemiotics , 2003) et au Kaskaden Kondensator (2003). En 2003, elle était en résidence au iaab de Bâle en Suisse (bourse du CALQ). Elle vit et travaille à Montréal.
Michel de Broin est né en 1970. Récipiendaire du prix Pierre Ayot 2002 (Montréal). Son travail s'est inscrit dans l'espace public, notamment avec Matière dangereuse (Skol Montréal,1999), Entrelacement (Commissaire Gilles Daigneault, Canal Lachine, Montréal, 2001), Trou (Commissaire Sylvie Fraser, Optica, Montréal 2002), Révolutions (Parc maisonneuve cartier, Ville de Montréal, 2003) et Made in France (la vitrine, Paris 2004). Il a exposé au Museum of Canadian Contemporary Art ( Control damage , Commissaire Camila Singh, Toronto, 2003), Gallery 44 ( Honeymoons avec Ève K. Tremblay, Toronto, 2003) à la Galerie Pierre-François Ouellette ( Chercher l'erreur , Montréal, 2003), à la Villa Merkel ( Épater la Galerie , commissaire Andreas Baur, Esslingen, Allemagne, 2002), au Kunsthaus Baselland (Bâle, 2001), au CCS (Commissaire Sarah Cook, New York, 1998), et à Circa (Montréal,1997). En 2004, il était en résidence à la Villa Arson (Nice). Il vit et travaille à Montréal
Remerciements : Gallery 44, Fototeca de Cuba, Iliana Cepero,Claudia Léger.
Campbell, James D. Bordercrossings, "Visual Art: Ève K. Tremblay and Michel de Broin", Issue 93, p86-89
Lamarche, Bernard. Le Devoir, Moi et l'autre, du samedi 20 et du dimanche 21 novembre 2004, E8
Lehmann, Henry. The Montreal Gazette, Portraits of love and intimacy: Artists approach love from very different angles, Dec 11, 2004 - 614 words Page: H2
Delgado, Jérôme. La Presse 2, Histoires de couples, 9 décembre 2004, ( 196 mots )
Dejardins, Eloi. L'artichaut: journal des étudiants en arts de l'UQAM, Lune de miel d'enfer ou comment Michel de Broin et Ève K. Tremblay ont envisage leur Mois de la Photo, Vol III no 2, déc 2004 – Jan 2005
Lamarche, Bernard. Le Devoir , D'histoire et d'exotisme, Édition du samedi 28 et du dimanche 29 août 2004