La galerie Pierre-François Ouellette art contemporain est heureuse de présenter son exposition estivale Verdure, du 8 juillet au 26 août 2006. L’exposition réunit des œuvres photographiques, des dessins, des peintures et une installation vidéo réalisés par les artistes Michel de Broin, Alexandre Castonguay, Luc Courchesne, Dil Hildebrand, Louis Joncas, Marie-Josée Laframboise, Marie-Jeanne Musiol, Ed Pien et Annie Thibault.
Verdure met en lumière les relations complexes entre l’observation et la représentation de la nature au moyen d’œuvres explorant les motifs de la forêt et de l’arbre, ainsi que leurs éléments constitutifs.Parmi la sélection d’œuvres photographiques figurent des images documentant des interventions artistiques effectuées dans des espaces boisés, qui véhiculent des sous-entendus de nature perceptuelle, spatiale ou mythologique. D’autres œuvres se servent de la photographie et de l’installation photographique et vidéo pour évoquer les manières dont la technologie peut altérer notre perception de la nature. D’autres encore évoquent des paysages arborescents au moyen de représentations picturales ou de dessins en silhouette, avec toutefois suffisamment de présence plastique ou gestuelle pour assurer que les regardeurs demeurent pleinement conscients que l’objet de leur regard n’est, chaque fois, qu’une allusion à l’idée d’un lieu.
Verdure n’a pas pour propos la réunion de représentations réalistes ou mimétiques de la forêt et de la flore. Au contraire, l’exposition souhaite plutôt attirer l’attention des visiteurs sur le caractère construit de notre appréciation de la nature, sur les différentes manières dont notre compréhension de celle-ci est tributaire d’une construction visuelle et culturelle. Dans ce dessein, elle présente une variété de pratiques et d’approches artistiques qui, chacun à sa façon, nourrit un même intérêt, une même sensibilité.