Après les succès à Ziehersmith (New York), MoCA (Los Angeles), Museum of Contemporary Canadian Art (Toronto),Pierre-François Ouellette art contemporain est heureux de présenter Paul Butler’s Collage Party. Les artistes invités sont : Paul Butler (Winnipeg), Stéphane Gilot (Montréal), Adad Hannah (Montréal), Keith Jones (Victoria), Drue Langlois (Winnipeg), Shawna Mcleod (Winnipeg), Mike Patten (Montréal), Manon De Pauw (Montréal), Christine Redfern (Montréal), Seth Scriver (Toronto), Adrian Williams (Winnipeg), Johannes Zits (Toronto).
Du 29 août au 1er septembre, la galerie a été fermée et transformée en atelier temporaire pour les artistes invités. Dans un environnement informel, les artistes échangèrent des idées et produisirent de nouvelles œuvres. La prochaine version de l’événement aura lieu à la galerie Illingworth Kerr du Alberta College of Art and Design de Calgary à la fin septembre.
Paul Butler précise:
Une fois mes études terminées au Alberta College Art and Design en 1997, j'ai entrepris l’organisation de Collage Party afin de recréer le dynamisme de l'école des arts. Pour le simple plaisir de la création artistique, je recueille une variété de matériaux et invite un grand nombre d'amis à y participer. Durant les neuf dernières années, le Collage Party a grandi de façon exponentielle. J'ai été invité partout dans le monde, incluant la Norvège, l'Ecosse, Londres, Los Angeles, New York et Berlin.
Le concept de Collage Party (étant nomade et flexible, certains événements durent seulement une nuit tandis que d’autres plusieurs jours; parfois 10 personnes y participent, d'autrefois jusqu'à 200) me permet d'expérimenter avec des pratiques que je n’emploie pas normalement dans mon atelier. Des nouvelles personnes se joignent constamment à l'événement et par conséquence je suis continuellement exposé à des manières inusitées de penser et travailler. De plus, le Collage Party procure une occasion favorable pour promouvoir le travail d’artistes émergents tant bien qu'établis. Ce processus de production artistique est informel, le plaisir et le travaille y co-existent.
Le Collage Party est populaire et bénéfique puisqu'il fournit un lieu de rencontre pour les artistes, afin de connecter et échanger des idées non seulement entre eux, mais avec des critiques, des conservateurs et des collectionneurs de plusieurs communautés locales, nationales et internationales. L'environnement ingénieux et social facilite la connection des divers secteurs de la collectivité artistique. Le Collage Party fonctionne comme un incubateur créatif où tous sont impliqués.
La galerie et Paul Butler sont reconnaissants aux Winnipeg Art Council, Manitoba Arts Council et au Conseil des arts du Canada pour leur soutien.