Dil Hildebrand: You buy land, you buy stones; you buy meat, you buy bones

9 Novembre - 21 Décembre 2019

Pierre-François Ouellette art contemporain est heureux de présenter "Vous achetez des terres, vous achetez des pierres ; vous achetez de la viande, vous achetez des os", une exposition personnelle de nouvelles œuvres de Dil Hildebrand.

Pour cette exposition, Hildebrand présente une sélection de sculptures, peintures et dessins anachroniques. Les idées et les images de Hildebrand naissent d'un dialogue avec l'histoire de l'art dans le sillage de l'art conceptuel, à partir d'un ensemble de sources prémodernes et modernes, faisant appel à un vocabulaire formel médiéval, cubiste et constructiviste. 

 

Les peintures de Hildebrand, réalisées en acrylique et flocage de nylon sur panneaux acryliques, sont basées sur des motifs de tapis et de papiers peints, des palettes et des textures d'origine médiévale et victorienne. Le flocage, un traitement de surface de la poudre de filaments utilisé il y a 3000 ans déjà, est aujourd'hui couramment utilisé pour la fabrication de tapis et pour la décoration de papiers peints et de produits de consommation. Appliqué en sérigraphie sur des panneaux acryliques transparents qui font écho aux écrans tactiles, Hildebrand utilise des matériaux et des procédés contemporains pour réaliser des peintures qui traversent le temps, reliant les nouvelles technologies à leur lignée dans l'art traditionnel de l'image.

 

Les sculptures que Hildebrand introduit en compagnie de ses tableaux apparaissent également suspendues dans le temps, rappelant la sculpture en bas-relief et la statuaire d'église tout en appliquant une approche résolument moderne du copier-coller. Fabriquées en bois, en plâtre, en mousse, en sable et en sciure de bois, les sculptures font écho à des objets prémodernes creusés dans la terre, comme des reliques de Pompéi. La sculpture de frise de 9' de long Procession, la première section d'une œuvre d'art en cours, est dérivée d'une tradition de l'art occidental dépeignant de longues processions cérémonielles dans les rues de la ville en compagnie des ecclésiastiques. Lue (et créée) de gauche à droite, la version de Hildebrand est peuplée de formes plus ou moins abstraites et figuratives, composant un arc narratif et semblant représenter plusieurs actions en cours, ou peut-être une série de pensées de l'artiste. 

 

Le titre de la Figure 1.m est un jeu de mots, se référant à sa forme clairement figurée et aussi au type de notation textuelle qui indique une image en parlant de quelque chose du passé. Ce qui est essentiellement un objet entièrement abstrait est rendu humanoïde par l'ajout d'une robe. La figure fait des gestes énigmatiques, comme si l'on pouvait discerner une histoire, mais elle ne révèle pas la signification des symboles qui l'ornent. 

--

Né en 1974 à Winnipeg, Dil Hildebrand vit et travaille à Montréal. Il a récemment monté une exposition majeure à la Galerie d'art de Burlington, en Ontario, et expose actuellement Dancing on the Grave, une exposition en duo avec Patrick Thibert à la Woodstock Gallery, en Ontario. Ses œuvres font partie de collections publiques telles que le Musée des beaux-arts du Canada, le Musée d'art contemporain de Montréal et le Musée des beaux-arts de Montréal. Ce sera la cinquième exposition personnelle de Dil Hildebrand avec la galerie.   

L'artiste tient à remercier James Gardner, Dominique Leclerc-Catala, Cathia Pagotto, Cassandre Boucher, Atelier Circulaire et le Conseil des Arts du Canada.