La galerie Pierre-François Ouellette art contemporain est fière de présenter une série d'oeuvres de Kent Monkman en parallèle à sa participation à l'exposition Remuer ciel et terre de la Biennale de Montréal en cours présentement. Ces oeuvres incluent des études pour le tableau grand format Trappeurs d'hommes (2006) récemment acquis par le Musée des beaux-arts de Montréal, notamment un dessin dont le personnage est emprunté au Crépuscule de Bouguereau.
Les tableaux historiques de Kent Monkman proposent une relecture des premiers reportages européens, britanniques et nord-américains, consacrés aux cultures des Premières Nations. Ils s'inspirent de la représentation controversée des cultures autochtones, en particulier celle du Noble Sauvage. S'étendant à l'ouest des réseaux fluviaux du Mississippi et de la Red River, ce vaste territoire demeurait terra incognita pour la plupart des Nord-Américains au début du XIXè siècle. Mais à partir de 1803, plus de trois millions de milles carrés commencèrent à révéler leurs secrets à une armée de naturalistes, d'aventuriers et d'envahisseurs.
Dans les années 1850, ce "territoire sauvage" fut illustré, et trompeusement enjolivé, par quelques peintres intrépides, la plupart de descendance européenne. Albert Bierstadt commençait ses paysages romancés du Midwest par des esquisses sur le motif auxquelles il ajoutait par la suite des chutes d'eau, des personnages autochtones et des retouches géographiques. L'art visuel de Bierstadt est devenu le point de départ des recherches de Monkman sur les paysages et les personnages autochtones. (source: catalogue de la Biennale de Montréal 2007, p. 112)
La galerie présente aussi des oeuvres photographiques de l'artiste et la version monobodande de sa vidéo Group of Seven Inches dans laquelle, vêtu d'un pagne et d'une coiffure à plumes, l'alter ego performatif de Monkman, le "deux-esprits" Miss Chief Share Eagle Testicle, se moque des portraits dépeints par les premiers ethnographes et leur substitue une perspective autochtone officieuse et sexualisée. Nous vous invitons à consulter le site de production de film: www.urbannation.com
Né en 1965, d'ascendance crie, Kent Monkman a eu des expositions solo à la Art Gallery of Hamilton, la Walter Phillips Gallery, et le Indian Art Centre. Il a participé à de nombreuses expositions de groupe au Canada et à l'étranger, notamment à Histoires des amériques au Musée d'art contemporain de Montréal et The American West à Compton Verney, à Warwickshire, Royaume-Uni. Ses films et vidéos ont été présentés dans de prestigieux festivals dont la Berlinale de 2006. On retrouve ses oeuvres dans les collections permanentes du Musée des beaux-arts du Canada, du Musée des beaux-arts de Montréal, Museum London, The Mackenzie Art Gallery, Woodland Cultural Centre, le Indian Art Centre et la Banque d'oeuvres d'art du Conseil des arts du Canada. La Art Gallery of Hamilton inaugurera en juin prochain une exposition solo qui circulera à travers le pays, entre autres au Museum of Contemporary Canadian Art et à la Winnipeg Art Gallery.
Paul Gessel. "Aboriginal art with attitude." The Ottawa Citizen 26 July 2007
Isa Tousigant. "On the hunt." The Hour (Montreal) 5 July 2007
Richard Burnett. "Gone with the Wind." The Hour (Montreal) 14 June 2007
Nicolas Mavrikakis. "Légendes du Nouveau Monde." Voir (Montreal) 14 June 2007 (in French)
Meet the Artist at the National Gallery of Canada
Current exhibition at the Art Gallery of Hamilton
David Liss. "Kent Monkman: Miss Chief's Return." Canadian Art Fall 2005
Artist's website at www.kentmonkman.com