Pierre-François Ouellette art contemporain a le plaisir de présenter Chimérique , une exposition d'œuvres récentes de l'artiste montréalais John Latour. Présentée du 10 novembre au 22 décembre 2007, cette exposition de sculpture, d'art textuel et de photographie met en lumière les relations entre trois corpus d'œuvres distincts qui explorent nos liens ténus avec le passé.
Attiré par le caractère historique d'objets d'époque trouvés, Latour utilise ceux-ci comme matériel source de sa pratique sculpturale. Il reconnaît la disparition de leurs récits d'origine et travaille avec cette notion de perte. En altérant la forme et la fonction des objets, il rend étranger le familier et, par conséquent, mine tout sentiment de confort pouvant être associé à ces objets.
L'artiste présente aussi de nouvelles pièces s'insérant dans une série continue d'art textuel inspiré de quelques-unes de ses œuvres de fiction préférées. Appliquant directement des couches de peinture blanche sur des pages de romans gothiques du xix e siècle, il efface les histoires originelles qui sont remplacées par de nouveaux récits issus de la suite de mots non peints. Vu le style de leur présentation — des cadres antiques et un accrochage manière Salon —, ces œuvres rappellent d'inspirantes devises du passé, tout en demeurant ambiguës sur le plan de leur signification actuelle.
Chimérique est également l'occasion de découvrir une nouvelle production de Latour, réalisée à partir de photographies trouvées. Utilisant de la peinture blanche sous forme de mouchetures, l'artiste fait littéralement abstraction de figures non identifiées dans de vieux portraits ou clichés instantanés. Ce processus d'effacement fait écho à la disparition inévitable de tout sujet au fil du temps.
Par une juxtaposition et une combinaison d'objets d'époque, d'histoires du xix e siècle et de vieilles photographies qui ont au préalable été altérés, Chimérique évoque un passé fragile peuplé de sujets insaisissables.