Pierre-François Ouellette art contemporain a le plaisir de présenter The Debris Field (Champ de débris) , une exposition d'œuvres récentes de Michael A. Robinson.
« La fête est bientôt finie. Mais les invités vont rester. Ils n’ont nulle part ailleurs où aller. Des personnes qui n’étaient pas invitées commencent à arriver. La maison est sens dessus dessous. Il nous faut nous rassembler, et sans rien dire, tout ranger. »
John Cage cité dans On the Museum’s Ruins de Douglas Crimp
Il existe, dans l’univers, des lieux où rien n’est formé; de vastes zones où les objets sont encore informes et où les événements futurs sont à venir. Si l’espace demeure le symbole par excellence de ce processus naturel, le phénomène se produit un peu partout. Par exemple, chaque fois que nous bougeons, nous provoquons une rafale de déplacements, le plus souvent infimes, qui, considérés ensemble, participent à changer le cours de l’histoire.
Il se passe, je crois, quelque chose de semblable au sein de l’art contemporain. Ayant déjà été tapoté et trituré, étiré et déformé, réduit et explosé, l’art ne peut plus prendre refuge dans son propre passé. En quelque sorte, il a été détruit. Dans cette perspective, l’artiste contemporain se trouve confronté à la tâche ingrate de balayer. Alors que persiste une tendance naturelle de nostalgie et d’ironie au regard du passé, les artistes d’aujourd’hui doivent trouver le moyen de faire table rase. Que peut-on faire à présent ? La présente exposition tente de répondre à cet état des choses de manière à la fois métaphorique et littérale.
Michael A. Robinson
LINKS
Isa Tousignant. "Stars are born" Hour (Montreal) 14 February 2008
Parallel exhibition, L'horizon des événements at Centre d'exposition de Saint-Hyacinthe: 19 January - 2 March 2008
Jérôme Delgado. "Premiers champs de couleur" Le Devoir (Montreal) 12 January 2008 (in French)
Lyne Crevier. "Décadence" ici (Montreal) 10 January 2008 (in French)
Christine Redfern "Winter Arts Preview: Art attack" The Mirror (Montreal) 10 January 2008
"Michael A. Robinson @ pfo" ratsdeville (web) January 2008