La galerie Pierre-François Ouellette art contemporain est fière de présenter une exposition solo de Adad Hannah, vidéaste et photographe qui a été récemment retenu comme semi-finaliste pour le prestigieux Prix Sobey's.
---
Le travail d’Adad Hannah sonde le schisme entre la photographie et la vidéo. Dans sa série continue Stills, sans doute son corpus d’œuvres le plus marquant, Hannah dépouille la vidéo de ses éléments de base, le mouvement et le son, afin d’y découvrir ce qui survit. à première vue, ces œuvres se présentent comme des photographies, mais une lecture plus attentive révèle des personnes « figées » en pleine action. Malgré leur composition statique, les vidéos Stills s’avèrent fascinantes pour qui y perçoit les anomalies : le clignotement, le souffle, l’oscillation, soit l’impossibilité de devenir statue. Rien ne semble se produire dans ces œuvres, mais elles sont pourtant chargées de gestes; nous y guettons de menus mouvements, un peu comme si les sujets tentaient de s’affranchir de l’image pour gagner le monde vivant.
La tension issue de cette anticipation de mouvements a pour effet de captiver le regardeur qui, en observant l’œuvre, se trouve à la mirer. Regardeur et sujet se tiennent tous deux immobiles, chacun attendant que succombe son vis-à-vis. Tandis que le regardeur se fait éminemment spectateur, il ou elle est contraint(e) à considérer sa propre performance au sein de la galerie et, par conséquent, sa relation à l’art.
Avec Stills, Hannah explore la réception de l’art en introduisant des miroirs au musée. Par ce geste solipsistique, il manipule des œuvres canoniques qui questionnent le processus de regarder et invitent à méditer sur la notion de dualité. Dans Two Mirrors, filmé au Museo del Prado à Madrid, l’artiste « introduit » deux hommes et un miroir dans Les Ménines de Vélasquez. Bien que les hommes ne partagent qu’un seul miroir, le titre de Hannah fait référence au miroir peint des Ménines — visible dans la partie supérieure de l’image — lequel, croit-on, reflète le roi et la reine posant pour leur portrait. Vélasquez a introduit le regardeur dans cette peinture en lui assignant une position privilégiée, tout comme Hannah situe le regardeur dans son œuvre de façon à ce qu’il ou elle apparaisse dans le miroir aux deux qui hommes qui lui renvoient son regard.
Pour Performance/Audience/Remake, Hannah reconstitue l’œuvre séminale de Dan Graham Performance/Audience/Mirror (1975), dans laquelle Graham, se tenant debout entre une foule attentive et un mur de miroir auquel il tourne le dos, décrit ses propres gestes et ceux du public. La performance de Graham a été documentée dans une vidéo, que reprend l’œuvre de Hannah. Or, plutôt que de recréer la performance entière, Hannah reconstitue la scène pour la caméra, créant une série de « fausses photographies », des vidéos dans lesquelles des substituts pour Graham et le public demeurent immobiles.
Le reflet miroir est nul doute le leitmotiv des photographies et des vidéos de Hannah, qui cultive un intérêt de longue date pour la distinction entre l’image et l’objet, et entre la représentation et la réalité. Il réunit la réplique avec son sujet, et nous demande de considérer l’enjeu de la différence.
Chen Tamir
---
Né à New York en 1971, Adad Hannah vit actuellement à Montréal. Son site web officiel est www.adadhannah.com.