La galerie Pierre-François Ouellette art contemporain est fière de présenter "Apartement, 5 A" une exposition solo de Marc Audette, lauréat du prestigieux Prix Chalmers de créativité et d’excellence dans le domaine des arts. Ce travail est le résultat d'un séjour en Argentine à l'été 2009. L'exposition est en parallèle avec la présentation de nouvelles oeuvres de Adad Hannah.
Appartement, 5 A
Cette série de photographies a été prise au cours de l’été 2009. Ce corpus est le fruit d’un projet de résidence de deux mois passé à l’étranger.
J’ai occupé un petit appartement de trois pièces au 5e étage d’un immeuble dans le quartier San Telmo à Buenos Aires en Argentine. Celui-ci m’a servi de studio de photo. Sans rien ajouter au mobilier mis à ma disposition, j’y ai entrepris mon travail.
L’espace du salon composé d’une table ronde, de quatre chaises, d’une petite télévision, d’un magnifique canapé blanc avec de chaque côté des cubes eux aussi blanc, me servaient de décor pour mes premières série d’images. On peut voir un corps nu masculin ainsi qu’un corps nu féminin, tous deux coiffés de boîtes en carton, qui s’allongent sur le magnifique canapé blanc. Puis, toujours dans le même décor un jeune homme, tel un insecte attiré par la lumière, plonge tête première dans le divan lumineux.
Dans ma chambre à coucher transformée à son tour en studio de photo, un corps se comprime entre deux lits et s’engouffre dans des drapés vert et blanc aux motifs fleuris. La beauté de l’image ajoute à l’étrange sensation que nous procure la mise en scène.
Pour ma dernière série, j’ai décidé de poursuivre mon projet en extérieur avec les gens des rues. Deux images dépeignent un homme qui tire un chariot contenant des cartons, des bouteilles en plastique et autres matières recyclables. Une autre image dépeint un homme qui regarde.
L’œuvre forme un ensemble où fiction et réalité se conjuguent. Le récit provoque des impressions tantôt ludiques, tantôt réfléchies, sur ces mois de création passés en résidence.
-Marc Audette
--
Marc Audette a étudié à l'Université du Québec à Hull et a obtenu une maîtrise en arts visuels de l'Université York à Toronto. Il a exposé entre autres dans le cadre du Mois de la Photo à Montréal, au Musée national des beaux-arts du Québec, à Galerie 44 (Toronto), au McLaren Art Centre (Barrie) et à DIVA Videoart Fair (New York).
En plus d'enseigner à la Faculté des Beaux-Arts à l'université York, il enseigne un cours d'arts visuels dans le Département d'études pluridisciplinaires sur le campus de Glendon, et a été conservateur de la Galerie Glendon depuis 2001. Il est un membre actif de Le Laboratoire ( Le LABO), un centre de production francophone de Toronto dédié à la recherche, la production, la formation et de l'exposition dans le domaine du multimédia.
Ses oeuvres se retrouvent dans plusieurs collections permanentes dont la Ville d'Ottawa, le Musée national des beaux-arts du Québec et Osler, Hoskin & Harcourt LLP.