Adad Hannah : Le Radeau de la Méduse (100 Mile House)

17 Octobre - 28 Novembre 2009

Pierre-François Ouellette art contemporain a le plaisir de présenter la plus récente réalisation de l’artiste Adad Hannah : Le Radeau de la Méduse (100 Mile House).

Après le succès récolté avec sa série du Prado, tournée au Museo del Prado, à Madrid, Hannah se penche cette fois sur Le Radeau de la Méduse. Cette peinture de Géricault, qui se trouve au Musée du Louvre, reprend forme ici dans une région rurale de la Colombie-Britannique.

à la fin de l’année 2008, Adad Hannah a reçu un appel d’un ami de longue date vivant en Colombie-Britannique. Gus Horn, propriétaire de ranch, activiste communautaire et collectionneur d’art, souhaitait mettre en scène une version de la peinture monumentale de Théodore Géricault Le Radeau de la Méduse(1818-1819) à 100 Mile House, une petite municipalité au cœur de la Colombie-Britannique, dont la population s’élève à environ 2 000 personnes. Bien que Hannah ait d’abord tenté de dissuader Horn de poursuivre le projet, expliquant qu’il serait difficile et onéreux à réaliser, des plans pour remonter cette scène tragique ont finalement été élaborés au début de l’année 2009, et Hannah s’est rendu en Colombie-Britannique pour entamer le projet.

à 100 Mile House, l’artiste s’est entretenu avec Horn et a livré des présentations du projet à l’école secondaire et au centre d’art communautaire de la municipalité, en vue de recruter des personnes intéressées à travailler comme modèles ou à remplir d’autres fonctions. En fin de compte, la communauté s’est rassemblée autour de ce projet, avec des bénévoles prêts à construire le décor, à confectionner les costumes, à se charger du maquillage, et à nourrir une distribution et une équipe de plus de 40 personnes. La toile de fond a été réalisée au moyen de pinceaux et de rouleaux par le peintre local Tom Godin. Elle mesure plus de 93 mètres carrés et a été suspendue à un échafaudage de trois étages.

Pendant trois mois, des étudiants se sont réunis à l’école secondaire, afin de mettre au point leurs rôles pour le tableau vivant final. Ils ont pratiqué le yoga pour être en mesure de tenir les poses requises, et ont étudié la peinture pour se familiariser avec son ambiance et son humeur. Les 2 et 3 mai 2009, dans la salle communautaire de 100 Mile House, le tableau final a été monté à l’intention de divers publics, des élèves d’un cours de dessin d’après nature et des caméra et appareil photo de Hannah. La distribution finale comptait vingt étudiants et deux planteurs d’arbres itinérants. Les modèles ont tenu leurs poses pendant cinq à dix minutes, créant une étonnante réplique en chair et os de la peinture de Géricault.

Géricault a choisi de peindre une scène inspirée d’une tragédie alors récente : le naufrage de la frégate française « La Méduse », en 1816, et le sort des survivants qui, laissés à eux-mêmes, succombèrent au cannibalisme, à la désyhdratation et à la folie, tandis que leur nombre chuta des 150 passagers originels aux quinze rescapés découverts par hasard deux semaines plus tard. La toile finie mesurait un gigantesque 4,91 mètres par 7,16 mètres, et a été acquise par le Musée du Louvre peu de temps après la mort de l’artiste, en 1824. La communauté de 100 Mile House a elle-même été ravagée, bien que plus lentement et de façon moins dramatique que ne le furent les passagers du radeau, par le déclin des industries bovine et forestière.

Des photographies et des vidéos réalisées durant ces performances seront présentées pour la première fois dès le 17 octobre 2009, à la galerie Pierre-François Ouellette art contemporain, à Montréal. Elles seront également présentées, plus tard en octobre, à la Foire internationale d’art de Toronto et, l’an prochain, au Aldrich Contemporary Art Museum, dans le Connecticut.


--

Adad Hannah est né à New York en 1971 et vit à Montréal depuis 2001.
 
Il a exposé au Musée national des beaux-arts du Québec (2008), le Musée d'art contemporain de Montréal (2008), le Zendai MoMA, Shanghai (2009), le Ke Center for Contemporary Art (Shanghai 2008), le Vancouver Art Gallery (2007), le Musée des beaux-arts du Canada (2006), Ikon Gallery (Birmingham 2006), la 4è Biennale le l'art médiatique de Seoul (2006), Casa Encendida (Madrid 2006) et Viper Basel (2004). En 2004 il a gagné le prix installation/nouveaux médias au Toronto Images Festival et le prix Bogdanka Poznanovic à Videomedeja 8. Il a réçu des bourses du Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec, le B.C Arts Council, le Vancouver Foundation/Contemporary Art Gallery, la Délégation du Québec et l'Embassade du Canada à Madrid, à Seoul, et à New York. Il a réalisé des oeuvres avec la collaboration de plusieurs musées dont le Musée des beaux-arts de Montréal, le Musée des beaux-arts du Canada, le Vancouver Art Gallery, la galerie Rodin (Seoul), et le musée du Prado (Madrid).

Ses oeuvres se retrouvent dans les collections permanentes du Musée d’art contemporain de Montréal, le Musée des beaux-arts de Montréal, le Ke Center for Contemporary Art (Shanghai), la galerie d'art nationale Zacheta (Warsaw), la Banque de Montréal et la Banque Royale du Canada.