Pierre-François Ouellette art contemporain a le plaisir de présenter une exposition de nouvelles œuvres de Mark Clintberg. Cette nouvelle série d'œuvres textiles reprend et refigure un corpus d'œuvres antérieures intitulé Hair. Les œuvres de la série Hair catalogue photographiquement des photographies trouvées de coupes de cheveux d'hommes exposées dans les vitrines des salons de coiffure pour hommes. La silhouette de l'artiste est subtilement reflétée par le verre devant chaque photo trouvée, et ces images de coupes de cheveux sont nommées d'après leur ressemblance avec des individus connus par Clintberg. Ces images, qui ont d'abord été imprimées sur du papier journal fragile (un matériau qui se décolore et se détériore facilement), ont été traduites sous forme tissée.
Chaque œuvre textile est produite par un fabricant spécialisé dans les couvertures tissées par jacquard à partir de photos fournies par les consommateurs - des couvertures qui sont commercialisées comme objets commémoratifs personnels. Chaque objet textile est embelli à la main avec des petits points, des étiquettes en tissu et des paillettes coupées à la main. Dans cette série, le travail antérieur de l'artiste devient source de sentiment et de nostalgie, tout comme les photos des salons de coiffure elles-mêmes - des images qui enregistrent des modèles masculins sans nom qui coïncident avec la première génération du VIH/SIDA.
En plus de ses nouvelles oeuvres, sont présentées les suivantes ; Quiet Disco, Frott age and An object of irrational fascination.
Dans la salle vidéo, Quiet Disco (2013) reproduit le son d'être à côté d'une soirée disco, y compris une basse étouffée et lancinante. Lorsqu'il est exposé dans une galerie, il suggère qu'il y a un deuxième espace, derrière le mur de la galerie, qui est un lieu socialement actif et qui rappelle les activités et les émotions du personnel participant à l'organisation d'une exposition, notamment les conservateurs et les techniciens. C'est aussi une réflexion sonore sur la galerie du musée qui est un lieu potentiel de tranquillité et de solitude. Ce mix a été préparé par le DJ montréalais David Shaw. L'édition a été réalisée avec le soutien de l'Illingworth Kerr Gallery (Calgary) dans le cadre de l'exposition Est-ce que je vous traverse encore l'esprit, organisée par Tatiana Mellema en 2013.
Frott age, (2018) Tubes néon, dibond, transformateur. Dans une période difficile, chercher au lieu d'éviter la frilosité et les frictions avec les autres est une façon de radicaliser le moi. Frott age est un néon qui décrit une époque de contact continu (avec des nouvelles, des idées, des mots) qui est aussi "chargée" (avec des conflits, des bouleversements émotionnels, et parfois du désespoir). Le terme "frottage" décrit une forme de dessin qui consiste à frotter des surfaces texturées. "Frottage " est aussi une méthodologie de l'affect que j'ai inventée pour décrire une approche franche des attachements émotionnels dans les travaux d'érudition. Enfin, le "frottage" est un acte érotique fortement stigmatisé.
An object of irrational fascination (2018) Ce sifflet est étonnamment fort. Dans les années 1980, 1990 et jusqu'à ce jour, certains hommes gais ont porté des sifflets pour demander de l'aide en cas d'agression ou de menaces. Cette pièce est un hommage à mes aînés transgenres, queers, gais et lesbiennes qui ont travaillé pour rendre l'espace public plus sûr pour les personnes non normatives.
_
Mark Clintberg est un artiste qui travaille dans le champ de l'histoire de l'art. Il est professeur adjoint à la Alberta University of the Arts. Il a été finaliste pour le Prix artistique Sobey 2013 pour les Prairies et de la région du Nord. Il a obtenu son doctorat en histoire de l'art à l'Université Concordia en 2013 , où il était également professeur adjoint, LTA. En 2010, il a mené des recherches doctorales à l'Université d'Oxford au Collège Saint-Pierre avec le soutien du Conseil de recherches en sciences humaines. Il a complété sa maîtrise à l'Université Concordia (2008 ), son BFA au Collège of Art & Design (2001) en Alberta et était a étudié à la Nova Scotia College of Art & Design (1999-2000). Sa thèse de doctorat a été sélectionnée pour la médaille d'or du Gouverneur général 2013. Ses oeuvres se retrouvent dans des collections publiques et privées au Canada et aux États-Unis, notamment au Musée des beaux-arts du Canada, à l'Edmonton Arts Council et à la Alberta Foundation for the Arts. Il a été artiste en résidence à Fogo Island (T-N) invité par par la Fogo Island Arts en 2013 et 2014. Son travail a été présenté à la Dunlop Art Gallery (Regina), à l'Art Gallery of Nova Scotia (Halifax), à l 'Art Gallery of Alberta (Edmonton), à la Illingworth Kerr Gallery (Calgary), à AXENÉ07 (Gatineau), et à la Trapdoor Artist Run Centre (Lethbridge). On a pu voir ses oeuvres aussi aux Locust Projects (Miami), au Musée des beaux-arts du Canada, au Centre Banff, au Centre des arts actuels Skol (Montréal), au Harbourfront Centre (Toronto), à Eastern Edge (St. John's), à la Biennale de l'Alberta 2017 et à la Fruitmarket Gallery (Écosse).