Face à face: Marc AUDETTE, Alexandre CASTONGUAY, Luc COURCHESNE, Amy ELKINS, Adad HANNAH, John LATOUR, Marie-Jeanne MUSIOL, Roberto PELLEGRINUZZI, Chih-Chien WANG

19 Juin - 4 Septembre 2010

Pierre-François Ouellette art contemporain a le plaisir de présenter FACE À FACE / LOOKING BACK. Cette sélection d'œuvres récentes et anciennes de dix artistes travaillant avec la photographie, la vidéo, le multimédia ou l'installation pose un regard actuel sur la question de la représentation, au moyen d'une exploration de la tradition du portrait. Cette exposition de groupe est aussi l'occasion pour la galerie de célébrer l'entrée dans sa dixième année d'existence!

En tant que registre complexe d'émotions, d'expressions et d'identités personnelles, le visage humain a été une source d'inspiration constante pour les artistes à travers l'histoire. Or, dans le domaine des arts visuels, la représentation de sujets suscite des questions et fait débat. Que révèlent les portraits à propos des individus qu'ils représentent, à propos du public qui les observe, et à propos des artistes qui servent d'intermédiaire pour cette expérience?

FACE À FACE / LOOKING BACK questionne le rôle passif traditionnellement attribué aux sujets de portraits. Parmi les œuvres réunies pour l'exposition, il en est où les modèles participent activement à leur propre représentation. Ils interagissent les uns avec les autres, ainsi qu'avec les regardeurs. Alors que certains modèles nous renvoient notre regard, d'autres évitent de le faire, un peu comme s'ils résistaient à nos tentatives faciles de les classifier. Les visages de certains sujets demeurent dissimulés ou sont obscurcis, comme pour protéger leur anonymat tandis qu'ils nous regardent.

Dans l'approche traditionnelle du portrait, le rôle de l'artiste est souvent minimisé, afin de créer une impression d'intimité entre le modèle et le regardeur. Dans certaines œuvres présentées ici, cette illusion a été abandonnée au profit d'une mise en valeur de la nature construite du portrait. Les visages sont disséqués en compositions géométriques à la manière de grilles, sont ordonnés en séquences temporelles, ou sont créés à partir d'images composites provenant de sources diverses. Ailleurs dans l'exposition, les artistes procèdent à une forme d'autoreprésentation, sans qu'on puisse véritablement parler d'autoportraits, puisqu'ils sont substitués par d'autres éléments.

Si FACE À FACE / LOOKING BACK questionne les conventions du portrait en explorant les relations entre modèles, artistes et regardeurs, elle attire également notre attention sur l'acte même de regarder.