Communications spirites
Pierre-François Ouellette art contemporain a le plaisir de présenter Communications spirites, une exposition d'œuvres récentes de John Latour, du 23 octobre au 4 décembre 2010. Inspiré de la riche histoire de la recherche sur le paranormal à la fin du xixe siècle et au début du xxe siècle, Latour utilise la sculpture, le dessin, l'installation et la vidéo pour explorer les intersections entre l'art contemporain et le contact avec l'au-delà.
Ces dernières années, la sculpture, l'art « textuel » et la photographie à partir d'images trouvées de Latour ont mis en lumière les façons dont nous entretenons des liens avec le passé, soulignant la manière dont cette activité typiquement humaine passe par l'objet, le texte et l'image. Pour sa plus récente production, l'artiste se sert de la communication avec le monde des esprits et de la médiumnité physique en tant que métaphores d'un dialogue avec le passé.
La salle I présente une sélection de petites sculptures réalisées à partir d'objets d'époque trouvés, qui se réfèrent au phénomène d'apportation – la matérialisation d'objets ordinaires ou transformés au cours de séances de spiritisme. Les apports, du verbe « apporter », nous parviendraient de l'au-delà par l'entremise d'esprits visiteurs.
Des antennes en fil de cuivre reliant les salles I et II de la galerie sont réceptives aux signaux du passé dans l'œuvre de l'artiste. Latour y a suspendu une sélection de dessins à la mine de plomb et à la cire, représentant des objets de sa pratique sculpturale. En travaillant avec des objets d'époque trouvés, l'artiste met en lumière leur qualité historique, tout en reconnaissant la perte de leurs histoires individuelles. La disposition des dessins à travers la galerie correspond à des points privilégiés identifiés par l'artiste à l'aide de sa Spirit Radio (2009-2010). Cette sculpture portative combine une vieille casquette de cheminot avec des éléments d'une radio à cristal (basée sur une technologie accessible au public depuis les années 1920.)
La salle III comprend une installation sculpturale inspirée de la tradition des cabinets de voyance – des espaces clos créés à l'aide de mobilier et de rideaux, où les médiums pouvaient se concentrer pour mieux exercer leurs pouvoirs psychiques. Traditionnellement, ces cabinets étaient utilisés avant ou durant les séances de spiritisme. Le Psychic Cabinet (2009) de Latour offre à l'occupant un espace privé où recueillir ses propres images mentales.
Communications spirites comprend également une courte réalisation vidéo de Latour, intitulée Melting Paraffin (2010). Célébrant l'étrangeté dans la vie de tous les jours, Melting Paraffin a récemment été présentée en première au Toronto Urban Film Festival 2010.
L'exploration de la communication avec les esprits au moyen de la sculpture et du dessin constitue un champ de recherche en plein essor dans le domaine de l'art contemporain. Dans une perspective plus large, cependant, cet estompage des frontières entre l'art et le paranormal est une source d'inspiration de longue date pour les artistes contemporains, tout particulièrement dans les champs de la photographie (y compris la photographie d'esprits, la photographie Kirlian et la psychographie), de la transcommunication instrumentale (notamment les phénomènes de voix par moyens électroniques), et de la performance sous le mode de séances de spiritisme.
John Latour est titulaire d'un baccalauréat en arts plastiques, d'une maîtrise en bibliothéconomie et en sciences de l'information, et d'une maîtrise en histoire de l'art. Des expositions personnelles de son travail ont été présentées au Québec et en Ontario, la plus récente ayant eu lieu à la Galerie Karsh-Masson (Ottawa), en 2009. Il a également participé à de nombreuses expositions de groupe au Canada et à l'étranger. Sa production d'art « textuel » est actuellement exposée dans le cadre de Salon no. 6, à Marine (Santa Monica), et sera ensuite présentée à l'occasion de l'exposition Obsolete Concepts, à la Robert McLaughlin Gallery (Oshawa). Latour est boursier du Conseil des Arts du Canada et du Conseil des arts de l'Ontario. Ses œuvres font partie de collections publiques et privées au Canada et aux États-Unis. Originaire d'Ottawa, l'artiste vit et travaille à Montréal.
L'artiste souhaite remercier le Conseil des Arts du Canada pour l'appui accordé à sa récente série Communications spirites.