Un Ruido Azul
Pierre-François Ouellette a plaisir de présenter Un ruido azul (un bruit bleu), une exposition personnelle d'œuvres récentes de l'artiste cubaine Glenda León. Privilégiant une approche multidisciplinaire, elle explore ici les frontières du son et de la vision au moyen d'installations et d'œuvres photographiques et sculpturales.
Un ruido azul est en quelque sorte un jeu de mots – une conversation avec le regardeur au sujet des points de rencontre entre musique et arts visuels. L'artiste y explore l'idée de voir de la musique et d'entendre des images, des états interchangeables qui ponctuent sa production. La transformation de cassettes audio en sculptures, la déconstruction de photographies d'un ciel nocturne en notes de musique, la réplique, en cheveux humains, d'un disque vinyle; ces œuvres sont des associations enjouées d'opposés.
Le travail de León est largement influencé par son expérience en tant qu'artiste de la danse et de la performance vivant à Cuba. Durant les premières années de sa carrière, une passion pour la musique et pour la chorégraphie a nourri son intérêt pour les arts visuels et pour le rythme. Les vues et les sons de La Havane deviennent de puissantes métaphores de son environnement quotidien, lequel agit comme source d'inspiration continue pour ses installations et ses projets conceptuels. S'il arrive que les observations que fait León de certaines contradictions de la culture cubaine, telles de vieilles voitures américaines équipées de moteurs contemporains, conduisent au ton parfois ironique de son travail, ses intentions sont clairement motivées par un désir d'entendre et de transmettre la nature attachante de son univers de vie. Un ruido azul témoigne de l'approche réflexive de la pratique de cette artiste, où le regardeur est invité à voir et à entendre autrement.
Glenda León vit et travaille à La Havane, Cuba. Sa pratique est représentative d'une tendance émergeante de l'art contemporain cubain, et ses œuvres font partie des collections permanentes du Centre Georges Pompidou, à Paris; du Museo Nacional de Bellas Artes, à La Havane, et du Musée des beaux-arts de Montréal, qui présente actuellement une de ses œuvres vidéo récemment acquise dans le cadre de l'exposition La terre est bleue comme une orange (jusqu'au 27 mars 2011). León a présenté son travail au Museum Ludwig, Cologne, en Allemagne; au Brooklyn Museum, aux États-Unis; à la Bienal de la Habana, à Cuba (à 3 reprises); à la 2e édition de la Bienal de Jafre, Gérone, en Espagne, et à The Mattress Factory, Pittsburgh, aux États-Unis. Elle a été récipiendaire, en 2006, d'une bourse d'artistes du DAAD (Office allemand d'échanges universitaires) et, en 2011, d'une bourse de recherche MAEC-AECID (gouvernement espagnol). Glenda León est l'auteure de La condition de performance, publié en 2010 aux Éditions Nota bene.