Dans cette dernière exposition qui se déroule parallèlement à la présentation solo d'Ed Pien à 1700 La Poste, l'artiste montre en outre ses pratiques très variées : photographie, vidéo et installation en avant-plan. L'intérêt de Pien pour les forces politiques et sociales qui s'exercent et s'expriment à travers le corps continue d'être le fil conducteur de sa préoccupation artistique.
Suspension est une installation présentée dans la vitrine. Dans cette œuvre, une vidéo de deux danseurs aériens négociant habilement l'espace et la gravité, est projetée sur un plexiglas suspendu et des miroirs. Le jeu illusoire de l'espace et de l'échelle s'ajoute au jeu illusoire des disques rotatifs qui projettent les deux corps de scène autour des murs environnants et au-delà de l'intérieur de l'espace de la galerie.
Le corps nu et performant de l'artiste fait l'objet d'un ensemble de photographies jamais montrées intitulé Mermaid réalisé en 2011. Pien exploite également son propre corps dans une série de vidéos présentées, avec Blow Up, StripTease et Candle qui remontent à plus de seize ans. Ces vidéos et cet ensemble de photographies transmettent de façon poignante un corps humain bien trop humain. Avec des références ludiques au cinéma, Pien partage son propre corps vulnérable, un corps comme tous les autres, soumis à des forces politiques et sociales.
__
Ed Pien est un artiste multidisciplinaire travaillant à Toronto. Pien a exposé tant au Canada qu'à l'étranger notamment au Musée des beaux-arts du Canada, au Drawing Centre, New York; au Museum of Art and Design, New York; au Centro Nacional de las Artes, Mexico City; au Goethe Institute, Berlin; à la Middlesbrough Art Gallery, UK; au W139, Amsterdam; à la Contemporary Art Gallery, Vancouver; au Contemporary Art Museum in Monterrey, Mexico; à Bluecoat, Liverpool; au Musée des beaux-arts de l'Ontario, Toronto à La Biennale de Montreal (2000, 2002), au Musée des beaux-arts de Montréal et récemment à la Biennale de Moscou (2013), à la Biennale de Sydney (2012) et dans l'exposition Oh Canada au MassMoca. Ses installations de taille monumentales, ses dessins et papiers-découpés figurent dans plusieurs collections permanentes de musées canadiens, notamment à Toronto, Ottawa et Montréal. Son travail a été exposé dans les Biennales d'art canadien au Musée des beaux-arts du Canada en 2011 et 2015.
Pien s'inspire de mythes asiatiques et de contes occidentaux pour créer des dessins d'univers fantastiques et par moments inquiétants, rappelant certaines oeuvres de Jérôme Bosch et de Francisco Goya. Le traitement du dessin est très expressif et le processus de création découle d'une grande spontanéité. Privilégiant l'encre et le papier translucide, l'artiste réalise aussi des installations sensuelles où le spectateur est invité à traverser des corridors de papier et à côtoyer de près de petits monstres tremblants, mi-humains, mi-animaux. Né à Taiwan, vivant au Canada depuis qu'il a onze ans, Ed Pien vit et travaille à Toronto. Connu pour ses dessins, papiers-découpés et ses installations, il a exposé au Canada et en Europe.