Chih-Chien Wang : Phrases courtes

26 Mars - 7 Mai 2011

Chih-Chien Wang : Phrases courtes

Pierre-François Ouellette art contemporain a le plaisir de présenter Phrases courtes, des œuvres vidéo et photographiques récentes de Chih-Chien Wang, du 26 mars au 7 mai 2011. Pour cette première exposition personnelle à la galerie, Wang a réalisé une nouvelle série d'images dans lesquelles une vision introspective de la vie domestique est captée par une suite évocatrice d'aperçus et de gestes.

Phrases courtes

« Elles sont presque sans poids, j'ai pensé, puis j'ai commencé à me rassurer moi-même : elles sont sans poids, et c'est normal.

J'utilise la photographie pour décrire la vie de tous les jours, pour montrer des gestes et des objets trouvés. Il arrive que les sujets se chevauchent, et qu'ils deviennent les éléments d'un sujet plus vaste. L'accumulation de moments et de gestes forme progressivement des scènes de vie et suggère différentes lectures de l'existence : la vie peut être une performance, et la vie peut être un objet trouvé.

Phrases courtes offre une structure libre permettant de passer en revue des descriptions de la vie quotidienne. Ses nombreux thèmes comprennent la maternité, la naissance, les relations humaines, le voyage, la marche, la vie nouvelle, le vieillissement, la répétition, le changement de position, la photographie, la chance, l'illusion, la surface et ainsi de suite, et ses implications demeurent volontairement vagues. En structurant différents sujets de façon à former un tout, l'œuvre fait référence à un petit monde et nécessite un espace physique où il est possible de marcher à travers et examiner des expériences entrelacées.

Il s'agit d'un microcosme constitué de phrases courtes. Elles murmurent et elles troublent. Elles arrivent rapidement et repartent aussitôt. Elles ne pèsent presque rien, et c'est normal. »

- CCW

_

Né à Taiwan, Chih-Chien Wang vit et travaille à Montréal. Il a étudié le cinéma et le théâtre à l'Université chinoise de Taipei, avant de s'établir au Canada où il a complété une maîtrise en photographie à l'Université Concordia. Ses œuvres font partie des collections du Musée canadien de photographie contemporaine (Ottawa), du Musée d'art contemporain de Montréal, du Musée de l'Elysée (Lausanne) et du Musée des beaux-arts du Canada (Ottawa), qui présente actuellement trois de ses photographies dans le cadre de l'exposition «C'est ce que c'est. Acquisitions récentes d'art actuel canadien», à l'affiche jusqu'au 10 avril 2011.