James Lee Chiahan (李佳翰, né en 1990 à Tainan, Taïwan) est un artiste canadien d'origine taïwanaise qui vit et travaille actuellement à Montréal.
Ses médiums de prédilection sont la peinture à l'huile et les dessins au fusain. Son art explore l'aspect à la fois doux et amer de la vie et de l'expérience humaine, exprimé à travers le prisme de l'expérience personnelle et du souvenir. Il est attiré par les images qui ont une forte résonance émotionnelle, décrivant souvent des moments de la vie quotidienne profondément marquants et difficiles à exprimer. La célébration et la déploration de ce qui nous est cher sont au cœur de son travail.
Sa pratique picturale se déploie également à travers d'autres médiums. Ces dernières années, il a ainsi réalisé plusieurs murales dans des contextes publics et privés. Récemment, il a notamment créé des murales pour BMO (2025, René-Lévesque et De Buillion, Montréal), Davies Ward Phillips & Vineberg LLP (2024, Montréal) et pour le quartier chinois de Montréal (2024, en collaboration avec Bryan Beyung).
Il est aussi largement reconnu pour son travail en illustration, qui lui a valu de nombreux prix de la part d'institutions renommées telles que American Illustration 43 (2024, 2025), le Prix du magazine canadien (2024, Grand Prix de la page couverture), le Jackson's Art Prize Shortlist (2024) et The Society for News Design (2024), entre autres.
Il compte parmi ses clients The New Yorker, The Washington Post, The Walrus, le New York Times et Apple. Ses oeuvres font partie de collections privées dans le monde entier et ont été exposées au Canada et aux États-Unis.