Marie-Jeanne Musiol assemble un vaste herbier énergétique avec des centaines de plantes activées dans les champs électromagnétiques. Les ondes qui entourent le monde végétal se matérialisent dans une couronne lumineuse qui porte les empreintes d'influences multiples : physiques, interactives, cosmiques. La signature énergétique du vivant fluctue dans les images au gré des situations- véritables  photogrammes captés directement sur film argentique, sans caméra, au coeur d'un champ électromagnétique. La vidéo saisit également en direct l'expression mouvante des plantes qui pulsent dans la lumière.

 

L'artiste situe sa recherche dans une continuité historique à l'intersection de la photographie et de l'électricité appliquées à l'étude des plantes, pour constituer une première « botanique 

énergétique ». Dans le sillage des cyanotypes d'algues et de fougères réalisés par la pionnière Anna Atkins (1799-1871), ses séries de photogrammes électrodynamiques explorent la diversité du monde végétal. 

 

En parallèle, elle extrait des images miroirs du cosmos impliées dans le détail des feuilles. Ces paysages d'outre-monde orientent le regard sur les frontières poreuses du végétal -  une matière fluide et dématérialisée qui est traversée par l'information des réseaux lumineux. La Forêt radieuse : un herbier énergétique paru aux Éditions pfoac trace cet arc de création qui s'étend du monde des plantes aux univers célestes.

 

Les oeuvres de Marie-Jeanne Musiol sont présentées depuis 25 ans dans les musées et les galeries d'Europe, d'Asie, des États-Unis et du Canada. Ses installations et ses vidéos ont figuré entre autres à la Maison européeenne de la photographie et au Palais de Tokyo (Paris), au ZKM (Karlsruhe), à TENT Rotterdam, au Ludwig Museum (Budapest), à la New Tretyakov Gallery (Moscou), à Photon+ Techno Art (Taipei) et à la Oakland University Art Gallery (Rochester). Elle a aussi fait des interventions au Jardin botanique de Montréal et aux Jardins de Métis. Ses photos et ses oeuvres lumineuses ont été exposées au Musée national des beaux-arts du Québec, au Musée des beaux-arts de Montréal, au Musée canadien de la nature (Ottawa), à la Galerie d'art d'Ottawa, au Prefix Institute of Contemporary Art (Toronto), au Symposium international d'art contemporain de Baie-St-Paul, dans les stations de métro lavalloises (Poussières d'étoile) et plus récemment au Musée des beaux-arts du Canada.

 

Parmi les collections  qui détiennent ses oeuvres, on retrouve Affaires mondiales Canada, la Banque d'oeuvres d'art du Canada, la Banque nationale du Canada, la Bibliothèque nationale de France,  Desjardins, la Galerie d'art de l'Ontario, la Galerie d'art d'Ottawa, le Musée des beaux -arts du Canada, le Musée des beaux-arts de Montréal, le Musée national des beaux-arts du Québec, le Museum of Fine Arts Houston, la ScotiaBank, la TDBank et la Ville d'Ottawa,